Vendredi 13 : Chance ou risque pour vos projets ?
Les explications sont nombreuses pour justifier de l’apologie du chiffre 13, surtout lorsqu’il est associé à un vendredi ! L’origine de cette crainte trouve principalement sa source dans l’Antiquité, avec la représentation du 12 comme chiffre parfait (12 lunes, 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule…) et du 13 venant briser cette harmonie. Elle est renforcée par la religion chrétienne avec toute la symbolique de la Cène, le dernier repas du Christ, entouré de ses 12 disciples (cela fait donc 13) dont l’un sera le traitre et mènera le Christ à la crucifixion… un vendredi.
Aujourd’hui, les loteries nationales réalisent un marketing royal en surfant sur toutes les croyances qu’engendre ce vendredi 13, vous rappelant même que « Tous les gagnants ont tenté leur chance ! ».
Mais alors, pour vous qui envisagez des transformations dans votre vie, le changement peut-il se faire sur un coup de chance ?
Si la chance est votre seul levier, je ne m’engagerais pas à vous y pousser. En revanche, si vous parvenez à considérer davantage la chance comme une opportunité et le changement comme une chance, vous pourriez faire partie de ceux qu’on appelle les « chanceux », tout simplement parce ce que vous avez foi dans ce que vous entreprenez et surtout, vous demeurez dans une attitude alerte qui vous permet justement de saisir cette chance !
Nous vivons actuellement une période d’accélération (modernité, technologie, numérique,…). De nombreux chercheurs s’accordent sur le fait que notre civilisation est au cœur de ce qui sera reconnu comme une nouvelle Révolution profonde. Cela signifie pour tout un chacun que le changement est actuellement permanent. Et face à de telles variations, si notre liberté reste entière (en tout cas on peut l’espérer), le spectre de notre choix n’est pas si large : subir ou agir. Se laisser dépasser par le changement ou s’engager à le conduire. Evidemment, la démarche proactive sera une force :
Elle s’appuie sur un élan positif (et non plaintif) face à la situation
Elle engage à considérer objectivement le changement au point d’être dans l’anticipation
Elle vous rend beaucoup plus efficient dans la recherche de solutions, d’opportunités (et c’est sur ces points que vos amis et collègues vous qualifieront de chanceux)
Elle vous maintient dans une posture flexible et adaptable, vous permettant les pauses et les compromis.
Il n’appartient qu’à vous de saisir votre chance ! Ce Vendredi 13 ou tout autre jour ! Lorsque j’évoque cette réalité auprès de certains clients, ceux-ci ne tardent pas à évoquer leur peur du risque… Nous avons un sérieux travail à mener face à cette représentation et nous pourrions largement nous inspirer de la culture anglo-saxonne qui privilégie le « Take a chance ! » face à notre « prendre des risques » ; et d’ailleurs cette réalité se perçoit également dans les parcours professionnels : les Anglo-Saxons ne craignent pas d’évoquer des impasses, des échecs (dont ils ont appris) alors que notre approche culturelle tend à les dissimuler !
Pour créer, pour innover, pour faire face au changement permanent, nous pouvons placer un maximum de chances de notre côté en minimisant notre crainte du risque ! En transformant la pseudo hypothèse « Et si ça foire ?… » par un « Qu’est-ce que cette réussite va me permettre d’atteindre ?! »
Anticiper les risques d’un projet, ce n’est pas faire l’inventaire de tout ce qui peut vous tomber sur la tête, c’est de demeurer ouvert, en conscience, à un changement qui peut toujours arriver et modifier les plans ; être prêt, c’est cultiver cette flexibilité, cette adaptabilité.
N’attendez pas la chance…
« Attendre sa chance est vain.
La tenter ne suffit pas
Il faut la forcer ! »
Paul Carvel