Une baisse de régime ? Un passage difficile ? N’abandonnez pas !!
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et le cadre et le manager sont de véritables capitaines ayant à rester sur le pont par tous les temps. Précisément, lorsqu’ils sont confrontés aux obstacles, ils doivent toujours rebondir pour maintenir le cap… même par gros temps !
Sans aucun doute, nous ne maîtrisons pas tout. La vie nous impose de nombreuses contraintes, des événements qui s’enchaînent, se bousculent, des prises de décisions rapides, des changements fréquents, des repères devenus rares. Ces critères représentent un terrain propice au développement du stress. Il n’est pas rare que l’individu craque, submergé par tous ces désagréments. Et même, ne peut-on pas considérer que cette baisse de régime n’est pas normale ou, à tout le moins, justifiée !
Les principes du manager
« Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ! » C’est certainement le proverbe le plus positif, donnant force et courage. Il est donc salutaire de trouver ces solutions et mettre en pratique tout ce qui est en son pouvoir. Un autre adage est également préconisé pour avoir la chance de trouver ou retrouver sa place dans l’agitation constante : « Nous devons rester calmes dans la tempête ! »
Pour cela, aucune recette universelle, chacun doit faire ses propres choix. Néanmoins, il est indispensable d’avoir l’intime conviction qu’après la pluie vient le beau temps ! Un mental gagnant est la clé du succès, c’est à dire en cultivant le cap et l’orientation « du futur et de la solution ». Malheureusement toutes les approches positives ne diminuent pas toujours le stress…
Trois techniques mentales pour réduire son stress
L’état de stress répété ou durable que connaît tout individu dans un moment difficile va modifier son état de conscience. Il lui faudra prendre le temps de l’observation, de la réflexion et de la résolution. Ce qui l’amènera à agir là où cela est nécessaire.
L’observation permet l’évaluation de la réalité du phénomène et nous renseigne sur les difficultés rencontrées. Une attention particulière doit être accordée aux pensées négatives. Leur distorsion induit un comportement erroné. Les pensées réajustées à la réalité permettent une ouverture. Car c’est souvent l’idée que je me fais des choses qui m’affecte et non pas les choses elles-mêmes.
La réflexion permet de repérer avec exactitude quelles sont les émotions qui m’affectent. Une considération non excessive de celles-ci aboutit à un apaisement non négligeable. La prise de recul est donc indispensable.
La résolution permet de mettre en place des comportements adaptés et générateurs de progrès. Il est essentiel de considérer le passé comme des expériences riches, non condamnables et qui permettent de grandir. C’est souvent à travers les échecs que se construisent les succès.
Ainsi le capitaine trouvera la force de tenir son gouvernail et d’amener son bateau à bon port.