TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE
Trouver le juste équilibre dans sa vie est un long travail qui demande un effort durable. Mais ses effets sont rapidement grisants, et une fois que le processus est engagé, le plus important est fait. Quelques conseils pour vous mettre sur la bonne piste.
Trouver un équilibre : se poser des questions, assumer les réponses
Vivre en harmonie avec soi-même, un idéal ! Difficile de promettre un mode d’emploi efficace, mais en se posant les bonnes questions et surtout en y répondant avec honnêteté, on peut vite avancer. Parce que finalement, les questions sont assez simples :
- Suis-je assez impliqué dans ma vie personnelle et dans ma vie avec les autres ?
- Qu’est-ce que j’aime vraiment dans la vie et le fais-je suffisamment ?
- Ai-je l’impression d’être fidèle à ce que je suis ?
Ensuite, inutile de vouloir tout chambouler d’un coup. Engagez les changements progressivement et ne vous découragez pas en cas de pépin.
Si vous estimez par exemple que votre vie professionnelle ne vous donne pas satisfaction, évitez de tout lâcher sur un coup de tête. Essayez d’aménager votre emploi du temps pour dégager des plages horaires et vous consacrer à votre ambition enfin formulée.
Équilibre du corps et de l’esprit : premier pas vers l’harmonie
« Mens sana in corpore sano »
Les anciens avaient déjà tout compris : être bien dans son corps pour être bien dans sa tête… ça paraît tout bête, et ça marche !
Et ici pas question de régime : mettre en harmonie son corps et son esprit c’est d’abord reconnaître son corps, l’assumer et en prendre soin, vivre l’acceptation de soi, modérer son égo..
« User de tout, n’abuser de rien »
Pour cela, conservez une pratique sportive régulière, celle de votre choix, peu importe qu’elle soit intense ou non. Côté cuisine, mangez de tout, pensez au bien-être de votre corps en soignant ses besoins.
Équilibre personnel et équilibre social
Mais trouver son équilibre, c’est aussi être en harmonie avec son environnement et donc, en dehors de votre vie professionnelle :
- Impliquez-vous dans votre environnement social, soignez votre cocon familial et incluez progressivement ces personnes dans votre démarche.
- Dès que vous vous sentez prêt, évoquez clairement avec eux les questions que vous vous êtes posé : leur aide et leur avis sont précieux.
- Prenez soin d’entretenir des liens sociaux. Vous pouvez par exemple vous impliquer dans la vie locale ou associative.
Besoin d’autres cartes pour trouver l’équilibre ?
- Bien manger contribue grandement au bien-être. Et pour bien manger, quoi de plus naturel que de manger équilibré ?
- Attention à ne pas confondre le lâcher-prise et le désengagement !
- Pour vivre en harmonie avec soi et les autres, apprendre à gérer sa colère est important.
Vous avez d’autres idées ? Partagez les en commentaire !