Arrêtez de vouloir tout maîtriser…
Un objectif à atteindre…
Un des soucis majeurs lorsque l’on souhaite entreprendre de nouveaux projets provient de notre besoin de maîtriser l’ensemble du processus de création.
Ce besoin est compréhensible car l’initialisation d’un projet implique, avec lui, un but à atteindre. Que ce soit par exemple la monétisation d’un produit final, la recherche d’une certaine notoriété ou simplement l’accomplissement de soi via une quelconque activité, nous avons tous tendance à nous projeter vers le résultat à atteindre et par conséquent à planifier nos actions en fonction de celui-ci.
Pourtant, s’il y a bien quelque chose qui est difficilement maîtrisable lors du commencement d’un projet, c’est bien son résultat.
Dès lors, si l’on devait qualifier notre position vis-à-vis du projet à venir ce serait bien celle d’un débutant.
Un débutant n’a aucune connaissance de l’art dans lequel il s’engage, il n’a par conséquence aucune maîtrise sur celui-ci (normal vu qu’il est débutant).
Bien que nous ayons de nombreuses compétences très variées, celles-ci ne nous empêchent pas d’être débutants face à un projet qui n’existe pas encore.
Pour reprendre l’exemple d’un produit, vous ne saurez pas, a priori, comment réagiront vos prospects. Vous pouvez très bien connaitre leur profil, leurs habitudes mais nullement leur réaction face à votre futur produit fini.
L’adaptabilité est une force
Voilà pourquoi, il est important de savoir lâcher prise, éviter de vouloir maîtriser tout le processus de votre projet et surtout, être flexible. Bien que vous ayez une idée précise du travail à réaliser, vous ne savez pas, a priori, comment les évènements vont se dérouler.
Dès lors, gardez en permanence une grande flexibilité ainsi qu’une forte capacité d’adaptation. Cette attitude vous permettra ainsi de déployer au maximum le potentiel que renferme chacune de vos initiatives pour ainsi viser la pleine réussite pour vos projets.