Soyez bienveillant…
Kant, grand philosophe allemand, disait déjà au XVIIIème siècle, que pour avoir une valeur morale une action devait être entreprise par sens du devoir. Aussi quand on agit par intérêt, exclut-on toute moralité de la démarche. La plupart des penseurs et des religions qui, à l’image de Kant, posent l’abnégation comme fondement de la morale, partent du principe qu’en agissant dans son intérêt personnel, on porte forcément préjudice à ses semblables : si on ne combat pas ses propres tendances égoïstes, on n’en arrive obligatoirement à nuire aux autres et à négliger leurs besoins. Mais, ce qu’omet trois cette vision du monde – et c’est capital –, c’est qu’on n’est pas obligé de choisir entre aider les autres et s’aider soi-même. Les deux lignes de conduite ne s’excluent pas mutuellement. Au contraire, elles sont inextricablement liées : plus on aide autrui, plus on est heureux ; plus on est heureux, plus on est enclin à aider les autres.
Rappelez-vous des émotions que vous avez ressenties en rendant service à quelqu’un !
Réfléchissez aux liens étroits qui existent entre le fait de donner et le fait de recevoir.
Ce sont, en réalité, comme les deux faces d’une pièce de monnaie.
Êtes-vous disposé à donner ? À recevoir ?
TENTEZ L’EXPERIENCE…
Méditation sur la bienveillance…
Trouvez un endroit tranquille. Asseyez-vous. Fermer les yeux. Détendez-vous en respirant profondément.
Rappelez-vous en quelle occasion vous avez pu vous comporter avec bienveillance envers autrui et sentir que votre démarche était appréciée. Revoyez mentalement la réaction de la personne. Savourez-la ; revivez vos propres sentiments ; laissez-les se matérialiser en vous. Ce faisant, cassez la barrière artificielle qui se dresse actuellement entre s’aider et aider les autres.
Imaginez une situation impliquant une autre personne : parler d’une idée avec un ami, offrir des fleurs, lire une histoire à votre enfant ou faire un don à une cause. Éprouvez le profond bonheur qui accompagne chaque acte de générosité. La méditation sur la bienveillance, lorsqu’elle devient une pratique régulière, contribue à la santé physique et mentale et rend plus généreux.
La bienveillance fait également partie de la posture managériale…
Accompagner ses collaborateurs dans cet esprit est devenu incontournable !
Si vous désirez mettre en place une formation pour vos managers… Parlons-en !
Psychologie HS n°44, page 44