Simplifiez-vous la vie au travail !
Pas besoin d’attendre les jeux olympiques pour vivre la situation de l’hyper performance, avec la montre au poignet, l’accumulation de dossiers et le stress au taquet ! Nous vivons aujourd’hui de plus en plus dans ce rythme effréné pour des résultats qui ne sont finalement pas plus probants mais des tensions personnelles qui nous esquintent !
Effectuez le choix de vous focaliser sur l’essentiel… en écartant au moins 20% de vos activités.
Ecoutez Raymond Devos dans « Où courent-ils ? », vous envisagerez peut-être d’arrêter de courir, même si vous ne faites pas comme tout le monde !
Si vous souhaitez de courir comme des fous, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre de bonnes dispositions.
1 – Réalisez une check-list précise et quotidienne
Soit en fin de journée pour le lendemain, soit en tout début de journée, prenez le temps de lister clairement 3 objectifs maximum. Assurez-vous qu’ils respectent l’acronyme SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporalisé), afin que cette précision vous empêche de dériver sur d’autres pistes.
2 – Découpez un gros dossier en sous-objectifs
Ce travail est déjà en soi une analyse qui permet d’y voir clair sur la compréhension, le sens et la stratégie de l’ensemble. De plus ce découpage en petites actions vous permettra d’avancer sereinement, pas après pas, en pleine clairvoyance. Vous éviterez un bien grand stress inutile.
3 – N’en faites pas plus que nécessaire !
Avant de commencer, estimez clairement les besoins nécessaires pour répondre à cet objectif. Devez-vous vraiment disposer d’informations et aller les chercher ? Est-il incontournable de rédiger un rapport si une synthèse suffit… Sortez de cette volonté de rendre un travail parfait et misez davantage sur sa pertinence.
4 – La méthode Seinfeld
L’humoriste américain Jerry Seinfiel a développé sa méthode pour éviter de procrastiner ! « Pour devenir un bon comique, il faut faire de bonnes blagues, et pour faire de bonnes blagues, il faut travailler chaque jour ». Son objectif est donc de s’entrainer tous les jours. Pour cela, il affiche un calendrier sur son mur de bureau et y coche chaque jour une case qui forme une chaine… et le but est alors de ne pas briser la chaîne. Vous pourriez faire la même chose avec vos trois objectifs du jour et réaliser 3 chaines ininterrompues ! Vous aurez un outil structurant devant l’éparpillement et valorisant face à votre progression !
5 – Mail ou téléphone ?
Etre efficace. Si vous devez passer une heure à rédiger un mail… utilisez plutôt le téléphone ! Ce sera plus clair, plus constructif en évitant incompréhensions et interprétations, plus dans le collaboratif… et vous n’y passerez certainement pas une heure ! Dans l’idéal, un mail fait 5 à 8 lignes pour se centrer sur le principal. Et s’agissant des mails, planifiez un temps ou deux dans la journée pour y répondre et ne vous laissez pas interrompre par la floppée de messages qui vous envahit
6 – Un espace net
C’est tout bête, mais notre efficacité est conditionnée à l’environnement qui nous distrait (à tort ou à raison). Tentez d’être soigneux, tant dans votre espace de travail que sur votre ordinateur. Privilégiez le rangement ou la fermeture des dossiers que vous n’êtes pas en train de traiter aujourd’hui. Rangez, jetez ce qui devient superflu. Faites-vous plaisir avec un espace net !
7 – La joie des tâches administratives !
Si l’on considère, avec réalisme, qu’elles sont incontournables, vous gagnerez en temps et en efficacité à les réaliser une fois par semaine (le vendredi matin par exemple) plutôt que d’y gouter chaque jour en rechignant ! Le traitement des tâches administratives peut être l’un des 3objectifs (du vendredi) pour ne pas briser la chaine de Seinfeld.
8 – Gardez le cap de vos priorités réelles
Nos missions nous invitent très souvent à participer à des réunions, des rencontres, des cocktails, des séminaires, des clubs professionnels, des groupes de travail, des conférences… Tout est passionnant… et épuisant, d’autant que le temps consacré à ces activités ne fait pas avancer vos priorités d’action. Rédigez la liste de tous vos engagements de ce type et écartez ceux qui ne correspondent pas à vos valeurs, à vos attentes…