Réussir sur la base de trois piliers… + un !
Beaucoup de personnes actuellement cherchent à changer quelque chose ! Leur boulot, leur environnement, leur équilibre alimentaire… et la plupart tombent dans la procrastination, l’oubli, quand ce n’est pas l’abandon ou le répit.
Certains viennent aussi vous demander conseil alors qu’au fond, ils ont leur propre réponse et ont besoin d’être rassurés.
Cette difficulté n’est pas uniquement propre aux autres… n’est-ce pas ?
Disons-nous les choses clairement : ce frein est lié à la confiance en soi, véritable quête de vie.
Voici trois piliers… plus un qui calent la réussite :
Le pilier du passé
Interrogez-vous sur une réussite dont vous êtes fier, que vous avez mené jusqu’au bout.
Peu importe qu’elle soit moins importante ou différente ; nous sommes tous porteurs de réussites passées. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ? Qu’est-ce que vous avez pu réaliser pour aller vers le succès ? Que pourriez-vous reproduire aujourd’hui ?
Je vous assure que se référer ainsi sur le passé permet d’ancrer de bonnes émotions et d’optimiser ses ressources.
Le pilier de la visualisation
La visualisation active et centre notre cerveau autour de la perception d’un désir, d’un projet. Quand celle-ci est dense et régulière, la visualisation permet de focaliser, dans notre environnement, ce qui a trait à ce projet. C’est aussi pour cela que l’on dit qu’il n’y a pas de hasard quand on trouve justement ce que l’on cherchait… sans l’avoir cherché !
S’appuyer sur la visualisation est un moyen de s’autoriser (puisque l’on est dans le « rêve ») et renforce l’émotion positive… bien plus efficace que la restriction triste.
Vous vous voyez épanoui dans votre prochain job, vos relations avec les collègues sont excellentes, l’action que vous menez est remplie de sens pour vous…
Décrivez donc cette situation réussie. Décrivez aussi comment vous vous y prenez pour réussir.
Le pilier du mimétisme
Nous apprenons combien « ce n’est pas bien de copier »… et nous passons nos journées à regarder les autres. Il n’y a qu’à voir combien notre société est marquée par le mimétisme dans ses effets de mode : pour si distinguer, il faut porter un pantalon trop court… alors tout le monde porte un pantalon trop court !
L’Homme est un être social. Cette réaction est donc logique. J’ajoute même qu’elle peut être tout à fait opportune car nous avons cette capacité à percevoir des références, que ce soit de manière consciente ou non. Alors, pourquoi ne pas en profiter !
Identifiez une personne qui réussit, y compris face à l’adversité. Quelles sont, selon vous, les attitudes qu’elle adopte ? Comment s’organise-t-elle ? Comment surmonte-t-elle les difficultés… et voyez ce que vous pouvez copier, ce qui est à votre portée, ce pour quoi vous pourriez faire un effort et changer vos habitudes… Alimentez votre plan d’action.
Ces 3 piliers sont à la portée de tout un chacun… Mais ils ne suffisent pas très souvent, car ils vous concernent… mais ne vous impliquent pas ! C’est pourquoi, comme promis, j’ajoute ce quatrième pilier, déterminant.
Le pilier du croire en soi
Cette ressource, nous la possédons tous. Il s’agit d’assurer une confiance à notre réussite. Or cette aptitude est plus complexe puisqu’elle se relie à nos mécanismes de confiance et d’estime de soi.
Si depuis des années vous cultivez la « modestie de vos réussites », voire la dévalorisation, si vous diminuez vos talents et faites grandir les doutes, il est temps d’inverser votre regard, selon le seul adage du verre perçu à moitié vide ou à moitié plein !
Affirmez vos idées au travail, félicitez-vous de ce qui est entrepris, osez vous faire plaisir, et même, prenez des risques, sachant que le risque est incontournable quoi que l’on fasse, alors autant l’accepter.
Vous êtes septique ou dans la peur ? C’est normal. Tout le monde a peur devant un défi. Et avoir confiance en soi est un défi, surtout si on part de loin. Alors pour entamer ce travail, je vous livre les deux uniques secrets pour avancer dans la confiance :
- Tentez maintenant, tout de suite, des actions qui vous font avancer vers votre perspective désirée.
- Faites de votre mieux (et considérez-le comme tel) et vous découvrirez qu’il est impossible de faire mieux que son mieux. En somme, ne vous inquiétez pas de réussir… ou non