8 PISTES POUR VOUS PERMETTRE DE SOUFFLER !
Chacun sera assez convaincu par la nécessité d’un équilibre de repos / détente en face du travail, y compris durant une journée, au moins pour faire face à notre concentration manuelle, technique, intellectuelle,…
Et dans la réalité ?
Pas toujours évident, puisqu’il reste souvent (ou toujours) quelque chose à terminer… juste pour 5 minutes ! Cette course contre le temps, cette course aux petites étapes nous use ! Et puisque vous prenez le temps de lire ce texte sur la gestion du stress, c’est peut-être votre cas.
Le matin, si vous décidez de faire face à votre journée stressante, pensez simplement au fait que vous pouvez agir autrement.
8 pistes pour vous permettre de souffler
- La pause de la matinée est prévue à 10h30. Et vous avez déjà convenu avec un collègue de prendre cette pause avec vous (la pause sera prise).
- Le repas du midi est prévu avec une personne qui ne travaille pas dans la même organisation que vous (pour éviter de parler des problèmes du bureau).
- La pause de l’après-midi qui est prévue à 15h30 sera une promenade à pied, un temps de lecture ou de relaxation,…
- Vous avez deux tâches stressantes à effectuer dans votre journée, plutôt que de les faire l’une après l’autre, planifiez d’alterner si possible ces tâches ; c’est-à-dire que vous planifiez de travailler 30 minutes sur une tâche, puis 30 minutes sur l’autre tâche, puis de retour à la première tâche pour un autre 30 minutes et aussi de suite.
- Si votre travail demande que vous restiez assis pendant de longues périodes, vous planifiez de vous lever au moins une fois par heure pour aller chercher un verre d’eau.
- En fin de journée de retour à la maison, vous planifiez de terminer avant 21h toutes vos tâches domestiques, afin d’avoir une période (après 21h) entièrement dédiée à la relaxation ou à vous-même ou dans le relâchement avec votre conjoint(e).
- En soirée, profitez de téléphoner à un ami qui sera content de votre appel.
- Si c’est vendredi, planifiez du temps pour mettre à l’ordre votre poste de travail avant la fin de la journée. Le lundi matin suivant, sera donc un peu mieux organisé.
Je souris à l’idée du visage déconfit ou agacé de certains d’entre vous à la lecture de tels préceptes ! « N’importe quoi !!! »… Et vous n’avez pas tord si votre lecture est rapide ou ne vous inspire que quelques vœux superficiels ! Essayez donc de vous engager ! Essayez de vous protéger… de votre propre harcèlement ! Et bien sûr, faire une pause n’empêche pas d’agir !
Faire attention à soi rend des forces. Pour soi bien sûr, mais aussi pour son environnement, pour ses projets vers lesquels on est plus à même de rayonner…
Allez, faites une pause !