JE SUIS FIER DE MA SINGULARITÉ !
L’Homme moderne vit un paradoxe difficile
quant à l’image de soi !
Avez-vous déjà remarqué à quel point l’être humain aime être différent ? Il suffit d’observer autour de soi pour entendre des personnes clamer fièrement qu’elles ne font pas comme les autres. D’ailleurs, le marketing a bien compris l’importance de ce mouvement, utilisé maintes fois dans les campagnes publicitaires, depuis le célèbre « Think different » jusqu’au récent « I’m not like everybody else ! ». Et pourtant, derrière cette proclamation à être différent, la société de consommation aime à nous conduire sur une identité… très rassemblée ! Il n’y a qu’à voir les phénomènes de mode.
Alors, cultiver sa singularité
est-il si important ?
Derrière ce droit d’être distinct, souvent recherché dans une démarche d’opposition, se cache une quête identitaire : celle qui permet de s’assumer face aux autres et d’acquérir son autonomie psychique.
Lorsque la démarche est bien faite, elle permet à la personne de s’assumer graduellement, en tant qu’être unique et différent. Mais la route est longue pour arriver jusque-là…
Lorsque cette démarche n’est pas vraiment assumée, l’individu préfère s’identifier par des ressemblances, des rattachements par l’image, le paraître, la pensée « unique »,… Il devient alors plus difficile d’assumer pleinement une identité, un choix, une position,… qui sortent du rang et de la norme !
C’est en « prenant le risque » d’affirmer et d’être ouvertement vous-mêmes que vous parviendrez à vous assumer dans notre singularité et votre différence. Personne n’a le pouvoir de vous donner cette liberté intérieure ; il faut la gagner !
Voici 5 clés pour gagner votre singularité :
Ecartez la force de l’uniformisation
Cette tyrannie de « l’image de soi » qui dicte à chacun comment être, que ce soit à travers des outils de communication comme les publicités, ou de très nombreux media comme l’orientation de l’information… Toutes ces pressions, avérées ou tacites, tentent de vous décrire des idéaux parfaits à quoi ou à qui ressembler et induisent, du même coup, une image morale du « bien », inévitablement opposée à celle de l’écueil, c’est à dire du « mal » ! La mise en place de cette forme de culpabilité est très efficace pour donner à l’uniformisation toute sa force !
Evitez également le piège de la différenciation !
Ne vous laissez pas non plus piéger par une autre envie, celle de ne vouloir ressembler absolument à personne, de vouloir vous montrer unique, d’avoir quelque chose de différent, d’acquérir cette particularité géniale qui nous rend visible. Alors vous passeriez de la tyrannie « jeune et fraîche » à la tyrannie « se démarquer pour être remarquable »… Et vous ne seriez pas plus libre…
Distinguez-vous de manière authentique !
Donc que faire ? C’est simple, éloignez vous des dispositifs narcissiques des hyperlookés qui jouent plus un rôle qu’ils ne s’expriment réellement en fonction de qui ils sont. « On pourrait dire que la singularité authentique part du désir de montrer une facette de soi qui paraît représenter au mieux de ce que l’on perçoit de son identité » analyse la psychanalyste Anne Sophie Benoît. Mais comment ?
Cherchez votre marque de fabrique
Au-delà des modes et des règles esthétiques… cherchez votre marque de fabrique pour donner à votre style ce côté profond et intime qui vous caractérise. Il ne suffit plus de porter la dernière tenue en vogue pour être stylé ou vouloir à tout prix se démarquer pour être remarquable. Il faut au contraire montrer de soi ce que l’on perçoit comme étant une force. Appuyez-vous sur vos talents, vos qualités, vos émotions !! Concrètement, comment m’y prendre ? Observez-vous globalement et…
Trouvez ce qui fait votre force.
Quel trait de votre caractère vous semble significatif ?
- Cela peut être par exemple un corps solide et costaud qui s’écarte du modèle de mode mais révèle à la fois votre présence puissante et courageuse, et une sensibilité à laquelle on apprécie de se confier !
- Cherchez des photos d’univers qui vous ressemble comme la carte postale d’une plage déserte montrant votre côté calme et solitaire ou au contraire celle d’un grand centre urbain noir et blanc faisant surgir en vous votre goût d’un monde moderne et multiculturel dans le quel vous vous sentez à l’aise. Vous montrez ainsi des images sur un ou plusieurs traits de votre personnalité.
- Interrogez-vous sur ce que vous voulez montrer de vous sans ostentation, faites vous confiance et ne demandez pas à votre entourage ce qu’il en pense. Vous devez trouver le style qui vous convient seul !
A NE JAMAIS PERDRE DE VUE
Exprimer le soi, c’est être humain,
ressentir et se ressentir
Exprimer le soi, c’est être humain, ressentir et se ressentir. Ne cherchez pas le look parfait mais cherchez à être authentique, cela pourra parfois faire sourire votre entourage surtout si vous vous vous êtes enfin décidé lors d’un repas entre amis à porter le béret de l’un de vos ailleux celui que vous aimiez et qui en fin de compte vous ressemble tant et vous raconte. Mais qu’importe, vous vous sentez tellement vous avec ce béret que vos amis le sentiront et ne pourront qu’être fiers d’avoir pour si bonne compagnie une personne qui ose être elle-même !