L’inattendu, c’est bien ce qui nous attend !
Ne faisons pas de nos vie des performances, mais des actes !
Ce qui sclérose nos passages à l’acte c’est l’idée que, pour faire grand, il faut viser la perfection ! Face à une telle pression, pas étonnant que l’on finisse par baisser les bras car le découragement se fait trop pressant. La vie est faite de petits pas. Ces petits pas, les uns à la suite des autres, donnent de belles avancées. Viser des pas de géants, du haut de notre taille humaine, nous bloque et nous condamne à faire du surplace.
Si l’on vise le sommet d’une montagne, sans commencer à se mettre en marche, on trouvera toujours une bonne raison pour ne pas la gravir. Trop de vent, trop tard, il va peut-être faire de l’orage. Avant d’agir, il faut réfléchir, se préparer, prévoir, accepter de se tromper, tenter, persévérer et parfois recommencer.
Le passage à l’action réclame une certaine humilité
Eh oui, l’action engendre la possibilité de l’échec. Et si nous ne sommes pas capables d’accepter l’échec, le passage à l’action sera impossible.
Il est vrai que la meilleure façon de ne pas se tromper reste encore de ne pas essayer. En ne prenant aucun risque, on réduit la marge d’erreur. Oui. Mais on en vient à végéter alors que nous sommes nés pour vivre. Rester drapé dans des peurs inutiles ou dans un sentiment de toute-puissance nous fait régresser au lieu d’avancer, car…
Stagner, c’est reculer !
Mieux vaut se tromper et apprendre de ses erreurs que de rester ligoté dans des peurs en oubliant de vivre. La vie est une expérience. Et c’est parce que nous sommes imparfaits que nous pouvons justement progresser. Alors autant relever un défi avec nos faiblesses plutôt que de céder à la faiblesse de ne rien tenter.
Il faut du courage pour passer à l’action.
Ne jugeons pas ceux qui semblent s’enliser dans l’action. Ils ont le cran d’essayer. Personne n’est dans le secret du cœur de ceux qui osent agir. Leur quête mérite le soutien et même, parfois, l’admiration, car tenter, c’est seulement faire du mieux que l’on peut et comme on peut. Ce n’est pas parfait, mais ça a le mérite d’exister. Cette approche, inspirée des accords toltèques, est une chouette leçon de vie : on ne peut pas faire mieux que faire de son mieux.
Apprendre de ses erreurs et de celles des autres pour gagner en maturité et se lancer de nouveau, car la vie ne se bâtit pas sur une action évanouie. Mais l’action est une évolution qui dure toute la vie.
Agir, c’est se faire confiance.
Pour se lancer, il faut oser se faire confiance ! Si vous êtes dépourvus de cette confiance, vous n’aurez jamais l’audace de prendre un pinceau et de vous mettre à peindre. Sans confiance en soi, impossible de faire un pas sans béquille.
Osez, car vous êtes bien plus doués et précieux que vous ne l’imaginez.
Osez, car si vous en avez envie, c’est que c’est fait pour vous.
Il faut oser être heureux. Si on n’ose pas, si on ne tente pas sa chance dans le concret, on vit de frustrations en frustrations et puis on meurt…
Prendre des risques mesurables, cadrés
Cessez de saboter vos propres actions. Laissez-vous du temps, ne vous jugez pas au premier faux pas. Si vous êtes trop sévère avec vous-même, l’équation de la réussite sera bancale. Lâchez du lest. Ne vous bridez pas. Semez dans l’action et, avec un peu de chance, vous récolterez.
Méfiez-vous des belles paroles coupées du geste !
Les paroles coupées du geste sonnent comme de faux espoirs. Mieux vaut se taire que de dire sans s’y tenir.
L’action est le moment où vous allez vous révéler. Vous dites « oui » à la vie, vous faites confiance et vous vous faites confiance ! Si les astronautes n’avaient pas osé monter dans une fusée, nous n’aurions pas vu la lune. Si les plus grands inventeurs n’avaient pas agi pour réaliser leurs idées, nous vivrions encore dans des habitations troglodytes.
Certes, il y a les actions majeures reconnues pour leur grandeur, celles de Pasteur, Newton, Braille, Boeing, Fabre et de tous les autres qui ont transformé nos quotidiens et nos vies. Mais il y a aussi cette chaîne invisible, impalpable, qui travaille dans l’envers du décor de l’univers et se décuple à l’infini !
C’est l’objectif de notre devenir.