Obtenir de nouvelles responsabilités
Dans une entreprise, tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne en termes de promotion. C’est pourquoi vous devez montrer à votre employeur que vous vous sentez prêt(e) à passer au palier supérieur. Une bonne préparation, une attitude positive et le soutien de votre réseau vous permettra d’assoire votre légitimité. Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher la promotion dont vous rêvez.
Ciblez la bonne entreprise
Lorsque vous souhaitez postuler à un job, faites des recherches sur l’entreprise et assurez-vous qu’il y ait des possibilités d’évolution de carrière. Si possible, ciblez une entreprise en pleine expansion, qui sera donc en mesure de vous offrir des opportunités dans le futur.
Adressez-vous à votre supérieur
Il est primordial que votre supérieur soit de votre côté. Ceux qui gravissent les échelons sont ceux qui obtiennent des résultats probants ; mettez donc en avant vos réalisations et contributions. Évoquez vos ambitions avec votre supérieur pour lui permettre de comprendre vos objectifs et de vous aider à les atteindre. Montrez-vous volontaire pour de nouvelles responsabilités au sein de votre équipe, ou en dehors, afin d’élargir vos compétences.
Trouvez un mentor
Trouver un mentor peut être un véritable levier de carrière. Vous pouvez vous inspirer de leur expérience pour comprendre comment diriger l’entreprise. Ils peuvent également vous conseiller habilement sur votre évolution de carrière. Construire une relation solide avec une personne hiérarchiquement supérieure dans l’entreprise peut également vous ouvrir des portes ; elle peut faire votre éloge et assurer le rôle de référent lorsque vous postulerez à un nouveau job ou que vous prétendrez à une promotion.
Restez compétitif (ve)
Il est essentiel de rester disponible et de vous distinguer lorsque vous convoitez un poste. Les employeurs n’accordent pas de promotion à une personne dépassée et qui présente des lacunes en termes de compétences et de motivation. Pour développer vos compétences, vous pouvez vous porter volontaire pour des missions ou des tâches qui se présenteraient. Essayez de prendre de nouvelles responsabilités afin de démontrer que sous seriez capable d’occuper cette fonction.
Démontrez votre valeur
Pour optimiser vos chances d’être choisi(e) pour une promotion, vous devez aller au-delà des activités de votre fiche de poste. Outre vos compétences techniques pointues, vous devez vous forger la réputation de quelqu’un de fiable, de compétent et de consciencieux. Essayez de cultiver ces qualités afin de démontrer votre valeur aux yeux de l’entreprise.
- Fiabilité : tenez vos promesses et respectez les délais
- Professionnalisme : assumez vos erreurs et tirez en des leçons
- Proactivité : prenez l’initiative d’améliorer votre travail
- Créativité : proposez des idées réfléchies et des solutions novatrices
- Ouverture vers les autres : ayez l’esprit d’équipe et la volonté de vous impliquer dans des activités de groupe
- Visibilité : trouvez le moyen de vous mettre en avant ainsi que votre travail auprès de votre hiérarchie
- Efficacité : appuyez-vous sur vos compétences pour aider les autres à résoudre leurs problèmes
- Application : ne vous contentez pas de faire le minimum à votre poste et pour votre équipe
- Consciencieux(se) : donnez le meilleur de vous-même quelque soit la mission
- Visionnaire : croyez en vous et dans les objectifs les plus ambitieux de votre équipe et de votre entreprise
Faites preuve d’initiative
Postulez à des offres au sein de l’entreprise et ne restez pas passivement à attendre une promotion. Un certain nombre d’entreprises vous inviteront à passer par le processus de recrutement, ce qui vous amènera peut-être à vous retrouver en compétition avec d’autres candidats. Revoyez les conseils en matière de CV et d’entretien pour faire impression sur votre recruteur.