Newsletter 41 – 03/2016 – Après quoi courez-vous ?
EST-CE QUE CELA VOUS INSPIRE ?
sans s’apercevoir qu’elle lui est inhérente et qu’elle s’éloigne de lui
dans les proportions qu’il croit se rapprocher d’elle.
_____________________________
JE NE SAIS PAS CE QUI VOUS RETIENT…
APRES QUOI COUREZ-VOUS ?
Excusez-moi, je suis un peu essouflé ! Je viens de traverser une ville où tout le monde courait… Je ne peux pas vous dire laquelle… je l’ai traversée en courant.
Lorsque j’y suis entré, je marchais normalement, mais quand j’ai vu que tout le monde courait… je me suis mis à courir comme tout le monde sans raison !
A un moment je courais au coude à coude avec un monsieur…
Je lui dis : – « Dites-moi… Pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ? »
Il me dit : – « Parce qu’ils le sont ! »;
Il me dit : – « Vous êtes dans une ville de fous ici… Vous n’êtes pas au courant ? »
Je lui dis : – « Si, si, des bruits ont couru ! »
Il me dit : – « Ils courent toujours ! »
Je lui dis : – « Qu’est-ce qui fait courir tous ces fous ? »
Il me dit : – « Tout ! Tout ! Il y en a qui courent au plus pressé. D’autres qui courent après les honneurs… Celui-ci court pour la gloire… Celui-là court à sa perte ! »
Je lui dis : – « Mais pourquoi courent-ils si vite ? »
Il me dit : – » Pour gagner du temps ! Comme le temps, c’est de l’argent, plus ils courent vite, plus ils en gagnent ! »
Je lui dis : – « Mais où courent-ils ? »
Il me dit : – « À la banque ! Le temps de déposer l’argent qu’ils ont gagné sur un compte courant… et ils repartent toujours courant, en gagner d’autre ! »
Je lui dis : – « Et le reste du temps ? »
Il me dit : – « Ils courent faire leurs courses… au marché ! »
Je lui dis : – « Pourquoi font-ils leurs courses en courant ? »
Il me dit : – « Je vous l’ai dit… parce qu’ils sont fous ! »
Je lui dis : – « Ils pourraient tout aussi bien faire leur marché en marchant…tout en restant fous ! »
Il me dit : – « On voit bien que vous ne les connaissez pas ! D’abord le fou n’aime pas la marche… »
Je lui dis : – « Pourquoi ? »
Il me dit : – « Parce qu’il la rate ! »
Je lui dis : – « Pourtant, j’en vois un qui marche !? »
Il me dit : – « Oui, c’est un contestataire ! Il en avait assez de courir comme un fou. Alors il a organisé une marche de protestation ! »
Je lui dis : – « Il n’a pas l’air d’être suivi ? »
Il me dit : – « Si, mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé ! »
Je lui dis : – « Et vous, peut-on savoir ce que vous faîtes dans cette ville ? »
Il me dit : – « Oui ! Moi j’expédie les affaires courantes. Parce que même ici, les affaires ne marchent pas ! »
Je lui dis : – « Et où courez-vous là ? »
Il me dit : – « Je cours à la banque ! »
Je lui dis : – « Ah !… Pour y déposer votre argent ? »
Il me dit : – « Non ! Pour le retirer ! Moi je ne suis pas fou ! »
Je lui dis : – « Mais si vous n’êtes pas fou, pourquoi restez-vous dans une ville où tout le monde l’est ? »
Il me dit : – « Parce que j’y gagne un argent fou !… C’est moi le banquier !!!
C’est encore plus fort quand Raymonf Devos vous raconte l’histoire !!
_____________________________
LE SALON DU BIEN-ÊTRE A AUBENAS
BIEN-ETRE AVEC UN COACH ?
Le salon du bien-être s’est tenu fin février à Aubenas. Jean Lefebvre et sa Curieuse Agence étaient de la fête pour évoquer en quoi le coaching est une source réellement bienveillante pour chacun. Jean Lefebvre vous raconte… (Interview vidéo)
BRAVO A CEUX QUI OSENT !!
J’ai beaucoup apprécié de rencontrer autant de personnes en quelques jours ! J’avais organisé mon stand comme un salon dans lequel j’ai pu recevoir un grand nombre de personnes et discuter, en confiance, des difficultés qu’ils rencontraient.
C’est une expérience riche, car je réalise que « faire appel à un coach » s’avère finalement difficile, voire délicat dans la mesure où chacun ressent presque une culpabilité à être aidé, accompagné ! Encore ce formatage de notre société qui nous éduque à la performance absolue au point que demander conseil ou aide peut se révéler comme une faiblesse ! Mes visiteurs m’ont souvent confiés cette crainte, ne sachant pas, du coup, comment je pouvais les aider : entre le besoin de reprendre confiance, de construire sa vie sur un projet qui ait du sens, d’améliorer les relations en famille, de se rendre ouvert à une relation amoureuse, de prendre davantage de temps pour soi,… les questions n’ont pas manqué ! Et si bien sûr toutes mes réponses étaient individuelles, je remarque Ô combien toutes ces envies (qui peuvent aussi déboucher sur des frustrations) prennent leur source autour d’un besoin auquel on ne répond pas ! Il est là le sens du coaching ! Vous aider à cerner votre besoin réel pour vous accomplir pleinement. Et se faire aider ne peut être considéré comme une faiblesse puisque, au contraire, cela marque le courage et la force d’affronter un doute, une peur, un projet et de s’en donner les moyens !
DEPASSER LES CRAINTES
J’ai également été heureux de conduire une conférence sur ce thème ! Dépasser ses craintes pour oser agir ». Il s’agissait vraiment de cerner ce qui constitue le boulet de nos vies… Ce « Oui, mais… » que nous usitons en permanence de manière un peu paradoxale : nous recherchons une solution à une difficulté que nous partageons avec notre famille, nos amis, nos pairs… et chacune des solutions qu’ils proposent est toujours intéressante (OUI »)… MAIS elle pose (presque) toujours une autre difficulté nous empéchant de valider… En gros, nous préférons souvent ne pas entreprendre plutôt que d’affronter un changement qui pourrait s’avérer libérateur ! C’est ce que l’on appelle « demeurer dans son statut de victime ! »Cette conférence était donc l’occasion de parler de la peur et de la manière dont elle peut dégénérer et du copup comment on peut aussi la contourner !Depuis, j’ai beaucoup échangé, sur place, par mail ou en consultation sur le dépassement de ses peurs… Et les solutions se mettent à jour, en contournant le « oui mais »Et comme une des bases essentielles c’est tout de même de mieux se connaître (dans le sens de mieux se comprendre et, en logique, mieux s’accepter !), je ne suis pas étonné d’avoir éclairé nombreux des participants avec l’outil 4Colors, ce test de personnalité qui éclaire sur nos familles comportementales… et leurs limites NATURELLES !Je vous parle du coaching…
Merci à toutes et à tous pour ces trois formidables journées de partage et de projet !
A très bientôt pour votre coaching !
|
|
|
_____________________________
ILS CROYAIENT QUE C’ETAIT IMPOSSIBLE,
ALORS ILS L’ONT FAIT.
« EN QUETE DE SENS »
SORTIR DE LA COURSE DE LA MODERNITE
Voici un film que je vous recommande !
Vous ne le trouverez pas (encore) par la distribution classique puisque leurs auteurs, Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière ont bâti ce projet sans aucun soutien classique de la production cinématographique ! Premièrement, ils n’ont pas écrit ce film selon les méthodes habituelles (avant-projet, descriptifs,…) et donc ne pouvaient obtenir de financements ; deuxièmement ils sont demeurés en cohérence avec l’esprit de ce qu’ils défendent : oser le changement en s’alignant sur la sagesse et la spiritualité des plus grands défenseurs de la planète !
POURQUOI CE FILM ?
« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.
LE POINT DE DÉPART
Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale…
Mais un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit, Marc se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée.
LA QUÊTE
Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée…
Tissé autour de rencontres authentiques, de doutes et de joies, leur voyage est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société.
LE TEMOIGNAGE DE VANDANA SHIVA
Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière nous présente le combat de Vandana Shiva face à l’économie.
Restez en lien avec En quête de sens !
Je change de cap ! curieuse |
A propos Contact |
S’abonner à la newsletter
Conditions d’utilisation
Se désinscrire© 2016 ïJe Change de cap & Curieuse Agence ï Pollen-Scop ï Aubenas, France