Agir ou prendre un risque ?
En permanence devant un risque
Entreprendre une action, un projet et même habiter chez soi nous place devant une véritable responsabilité !
Une sortie d’équipe à la campagne ? Risque d’accident avec le transporteur… La responsabilité porte-t-elle totalement sur l’autocariste ou également sur celui qui l’a choisi par un appel d’offre trop limité… ?
Inviter des amis à dîner ? C’est la fête ! Mais on connaît aussi le risque d’empoisonnement alimentaire, avec des arrêts de travail qui tombent mal,… Rechercher alors dans la filiale du commerçant, du volailler tous les éléments qui peuvent fonder cette intoxication alimentaire pour les lui remettre sur le dos ! Et si l’empoisonnement venait plutôt des légumes ? On n’est pas sorti de l’auberge… En l’occurrence, vous seriez allé à l’auberge avec un problème identique, vos invités pourraient vous en vouloir de les avoir menés dans un tel bouge mais la procédure serait plus simple pour vous…
Fêter l’anniversaire de votre enfant avec ses camarades de classe ! Youpi !! Et ne pas avoir enlevé les tapis du salon avec lesquels les enfants vont glisser jusqu’à ce que l’un d’entre eux se blesse profondément… Affronter la plainte des parents qui dénoncent votre inconscience !
Responsabilité n’est pas culpabilité…
Avec la « judiciarisation », le droit est partout, mais à quelles fins ? Celle de nous rassurer, de nous couvrir, de nous protéger… Mais d’abord de quoi avons-nous peur avec cette forme de droit ? De mourir… ou de vivre ???
Prudence ou jurisprudence ? Agir ou s’étouffer ?
Vivre nous appelle à prendre des risques !
En vous écrivant, je prends un risque… mais je vis.