Mikhaïl Gorbatchev renverse l’ordre établi
Nous connaissons tous des personnalités fortes, déterminées à des changements de cap, qui dépassent largement leur seul intérêt pour vivre un partage plus grand !
Ce sont les militants. Ils ne se contentent pas de se débrouiller eux-mêmes. Il décident de faire de leur vie un moyen d’aider les autres à trouver leur vérité. Parfois en orientant leurs choix, parfois en se contentant de les mettre en situation de le faire, parfois en agisant contre vents et marées…
Prendre en main de telles convictions, c’est oser transgresser, et même parfois trahir, les puissances que nous servons.
Mikhaïl Gorbatchev est né dans le Nord Caucase, en 1931. Alors qu’il était enfant, ces parents travaillaient dans un kolkhose, emprisonnés comme ses aïeux pour opposition au régime soviétique. Il suit donc le parcours du parfait apparatchik : décoré de l’ordre du Drapeau rouge du Travail, membre des Jeunesses communistes puis du Parti jusqu’à devenir membre du Comité central en 1971.
En 1983, alors qu’Andropov est au pouvoir, il comprend lors d’une rencontre avec Alexandre Iakovlev, alors ambassadeur au Canada, la nécessité pour le Parti de mener des réformes politiques et économiques structurelles. Arrivé au pouvoir en 1985 après la disparition d’Andropov et de Tchernenko, il lance les politiques de libéralisation glasnost et perestroïka qui conduisent à la fin de l’URSS et de la guerre froide.
Mikhaïl Gorbatchev a rallumé les étoiles !