4 – Oui… Mais…
J’observe combien la majorité de mes clientes et clients a précisément appris à « avoir de la retenue », tant il est souvent préconisé de « garder les pieds sur terre, de raison garder,… ». Vous connaissez certainement d’autres de ces positions crispées !
« L’adulte doit normalement faire montre de responsabilité, éviter de se perdre dans ses rêves et conserver un esprit pratique… » C’est une affirmation que j’entends régulièrement ! Et pourtant, je vous assure que c’est au travers d’exercices que je qualifie moi-même de « farfelus », que sont apparues des solutions les plus fabuleuses dans mes coachings ! Un jour, l’un de mes clients, en recherche dans sa conversion, a partagé timidement son rêve farfelu… Il aurait aimé être clown… Nous avons travaillé ce rêve… et il exerce aujourd’hui son activité désirée ! Il a dû contrecarrer un certain nombre d’hésitations… « Oui, ce serait bien, mais est-ce que je vais y parvenir ? Oui, mais comment va réagir mon entourage ?… »
Le « OUI MAIS », c’est notre boulet !
D’ailleurs, savez-vous qu’à cause de ce « Oui, mais », des visiteurs de ce site ne sont pas allés aussi loin que vous… considérant peut-être que ma technique de coaching est trop proche de celles du développement personnel… Et pourtant, sur cette page, je n’ai pas encore parlé de ma méthodologie de coaching ! Ce « Oui, mais » nous appelle à façonner notre environnement selon la vision de NOTRE MENTAL DOMINANT, conditionnant NOS HABITUDES, si difficiles à faire bouger !
Saisissez-vous en quoi l’imaginaire fantastique de nos rêves ne se conjugue pas toujours très bien avec la dimension restrictive de nos habitudes de confort, de règles, d’usage, de prudence,…
Et pourtant, le rêve nous permet de renouer avec des désirs parfois enfouis.
Précisément parce ce qu’ils se construisent depuis nos BESOINS, nos SENTIMENTS, nos EMOTIONS… c’est-à-dire des forces vives pas toujours compatibles avec le mental :
Face à une difficulté, un projet à construire, une situation tendue, on aurait bien une solution pratique, raisonnable et idéale…
« OUI MAIS… »
Oui, mais c’est pas facile….,
Oui, mais tu oublies que…,
Oui, j’aimerais bien mais je ne suis pas si sûr,…
« Oui, mais » est un des jeux les plus pratiqués sur cette planète !
Ce sont ces fameuses forces contradictoires qui nous empêchent de choisir une solution et nous conduisent à « choisir » l’habitude plutôt que de risquer le changement !
Dans un coaching, nous travaillons souvent sur cette déchirante situation. Regardez cet extrait du film « Oui, mais », avec Gérard Jugnot incarnant le rôle du coach
Face à votre propre projet ?
QUELLES SONT VOS RETENUES ?
Je vous assure que chacune et chacun d’entre nous reproduit très souvent le dialogue de Monsieur Chanteau ! Et nous nous retenons ainsi de construire nos projets, de bâtir nos rêves, alors que notre environnement nous porterait naturellement à les vivre…
Il est temps pour vous de repérer vos retenues pour mieux les dépasser ?
Commencez avec l’entraide pour contourner ce OUI MAIS !
Indiquez dans les commentaires vos OUI MAIS face à votre projet ET proposez des solutions aux OUI MAIS des autres participants !
Nous allons trouver des solutions !