Le livre qui va faire bouger les lignes :
Agitation à prévoir dans le secteur de la formation !
« N’est-il pas absurde d’avoir un système éducatif qui part du principe
que tous les cerveaux apprennent de la même façon ? » John Medina
Pourquoi continuer avec la même pédagogie pour tous, alors que les neurosciences révèlent que chaque cerveau est unique et apprend à sa manière ? Pourquoi conserver un système d’apprentissage factuel, froid et rigide, puisque nous savons désormais qu’il n’y a pas d’apprentissage sans émotion, puissant fixateur de la mémoire ? Pourquoi priver le cerveau d’oxygène et d’action alors que l’effort physique améliore considérablement les performances cognitives ?
Chaque année, les neurosciences apportent de nouvelles révélations sur le fonctionnement du cerveau humain, bouleversant les anciens modèles. Face à ces nouveautés et aux perpétuels changements que la société engendre, la formation ne peut que s’adapter ! Bernard Ramanantsoa, Directeur général du groupe HEC, exhorte, dans sa préface, à « créer des ponts entre les disciplines, inventer de nouvelles méthodes d’apprentissage, transversales, personnalisées, fondées sur la connaissance scientifique mais tournées vers l’individualité de l’apprenant, sortir du dogme de la connaissance figée et de sa diffusion impersonnelle. »
Le 20 mai 2015, les éditions Dunod ont publié le livre « Former avec le Funny Learning » qui révèle une nouvelle méthode pédagogique plébiscitée par les entreprises telles que L’Oréal, Sage, Louis Vuitton ou ILS by Audencia ! C’est un livre que j’ai écrit avec mon amie Brigitte Boussuat (et je vous invite vivement à visiter son blog www.funny-learning.com !
Quelques lignes autour du livre :
Destiné aux formateurs, enseignants, coachs, managers ou parents qui souhaitent valoriser la richesse et l’unicité de l’apprenant, chaque chapitre délivre des apports théoriques sur les neurosciences et des solutions pédagogiques, sous forme de conseils, d’illustrations, de films, de témoignages d’experts et de capsules génériques.
67% des formateurs enseignent comme ils ont appris… C’est en partant de cette vérité que le Funny Learning marie la connaissance de soi (comment j’apprends, comment j’enseigne) à l’univers des neurosciences et des TICE . Pour nourrir tous les styles d’apprenants, la pédagogie Funny Learning propose des « capsules de couleurs » (courtes séquences pédagogiques prêtes à l’emploi) permettant de diversifier les approches et de répéter les apprentissages, sans en avoir l’air… Car le cerveau, pour se souvenir, a besoin de répétition !
Ainsi, ce livre papier prend un soudain coup de jeunesse en proposant au lecteur de poursuivre l’expérience sur un blog qui permet de visionner des vidéos, de se connecter à une communauté de pédagogues passionnés. Le Funny Learning® ouvre la voie vers une pédagogie agile libérée de ses carcans.