L’amour : connaître et se faire connaître de l’autre
La fréquence élevée des divorces est parfois à mettre au compte d’un profond malentendu sur la nature même de l’amour et de ce qu’il entraîne. La plupart des gens confondent attraction sexuelle (désir) et amour sincère ; or, si la première est indispensable au second, elle n’est pas suffisante. Quel que soit le caractère « objectivement » séduisant du partenaire ou le degré d’attirance « subjective » entre les deux, l’emballement initial, l’attirance physique seule, finit par s’estomper. C’est la nouveauté qui excite nos sens, et au bout d’un moment un compagnon avec qui on partage le quotidien devient vite familier.
Cela dit, la familiarité a aussi de bons côtés. Quoique cette promiscuité induise un affaiblissement du désir, le fait même de vivre dans l’intimité de quelqu’un peut aussi conduire à une plus grande complicité et, par là même, à un amour plus profond et des relations sexuelles plus épanouissantes.
Dans son ouvrage Passionate Marriage (W. W. Norton & Company), le sexothérapeute David Schnarch remet en question la doctrine qui prévaut dans son domaine : le sexe et l’amour serait réductibles à de simples pulsions biologiques. Si le sexe n’est que cela, alors il y a un peu d’espoir pour qu’existent des relations passionnées à long terme. Or, après avoir travaillé pendant plusieurs décennies avec des couples, Schnarch démontre que les relations sexuelles peuvent s’améliorer si l’on s’attache à mieux connaître son partenaire et donc être connu de lui ou d’elle.
Pour le thérapeute, si l’on peut cultiver une authentique intimité, le point focal de l’union doit se déplacer : au lieu de chercher à être reconnu, il faut éprouver le désir d’être connu. Pour que l’amour et le désir survivent au temps qui passe, les deux partenaires doivent avoir envie de se faire connaître de l’autre, se dévoiler, avouer leurs aspirations et leurs peurs les plus profondes comme leurs fantasmes sexuels et leurs grands rêves.
Comment pourriez-vous aider votre compagnon ou votre compagne à mieux vous connaître ?
Comment le ou la connaître mieux vous-même ?
TENTEZ L’EXPERIENCE…
Les unions positives
John Gottmann, qui s’est spécialisé dans les relations interpersonnelles, peut prédire la réussite d’une unioin à partir de la description que les partenaires font de leur passé commun. S’il se focalisent sur les côtés heureux, s’ils chérissent ce passé, ils sont voués à un avenir épanouissant ensemble. Le fait de s’attacher plus particulièrement aux expériences signifiantes et plaisantes – présentes et passées – renforce les liens et améliore globalement l’union.
Rédigez une histoire de votre propre union sous un angle positif on en soulignant les éléments agréables et signifiant. Vous pouvez parler de votre rencontre aussi bien que de ce que vous avez fait hier. La focalisation positive peut susciter des développements également positifs. Que pouvez-vous faire aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, ou pendant les dix à vingt prochaines années pour rendre votre union plus heureuse ?
Et si ces questions vous intéressent aussi pour des rituels professionnels… parlons-en !
Psychologie HS n°44, Page 50