La révolution dans vos formations et dans vos réunions
Les réunions et formations où tout le monde s’em… :
Nous connaissons tous la crainte voire la peur de nos formations à rendre vivantes, ou celle des réunions à animer, à booster…. Comment éviter l’ennui ? Comment permettre à chacun de prendre part ? Comment créer cette dynamique participative qui va engendrer les mêmes effets dans l’engagement de chacun ? Pour éviter le pire, on vous propose de bien préparer vos contenus, d’être au clair avec ce que vous affirmez, de prendre du temps pour que chacun se présente ou se connaisse… Toutes ces intentions sont louables, mais dans la pratique, les tours de table sont toujours ennuyants et stressants, la lecture de votre Power point est aussi longue pour vous que vos participations, vous vous dites que vous n’êtes pas un super animateur et on vous remonte souvent que finalement, on n’a pas appris grand chose…
J’ai également connu cette difficulté qui, au-delà du stress, me faisait aussi remonter l’angoisse de ne pas « être bon » ! Dans mes cours en enseignement supérieur, je voyais des étudiants pflegmatiques, dans mes réunions d’équipe ou de direction, je voyais ceux qui regardaient discrètement leur montre pour accelérer le temps, dans les rencontres interprofessionnelles je stressais à l’idée de me présenter en quelques mots,… Et pourtant, ce n’était pas faute de bien préparer en amont ! Alors qu’est-ce qui ne marche pas ?
C’est à cette question que j’ai répondu avec mon amie Brigitte Boussuat ! Nous nous sommes penché sur cette cruelle réalité pour apporter des réponses concrètes et avons écrit ensemble « Former avec le Funny Learning » (Editions Dunod, Paris 2015)… ET TOUT A CHANGÉ !
Qu’est ce qui ne marche pas ?
C’est vrai qu’il importe de se pencher sur les causes ! Lorsque vous constatez l’ennui ou l’inefficacité dans une seule de vos animations, on peut considérer que le groupe n’était pas au top ou que le sujet abordé n’était pas le plus approprié… Mais lorsque cet état de fait se renouvelle, il y a lieu de s’interroger ! Je vais vous révéler ce qui ne marche pas (ou ne marche plus) dans ce type de rencontre ou de formation. Deux facteurs déterminant explique parfaitement cette situation !
1 – Le rapport au savoir a changé !
C’est aussi simple que cela ! Le principe de l’enseignant, du formateur, du dirigeant transmettant un savoir de manière verticale à un groupe a pu fonctionner jusqu’à la fin du 20ème siècle, car il constituait LE canal de distribution de l’information et du savoir. Depuis, la révolution numérique a bouleversé ce rapport : vous-même, lorsque vous avez besoin d’une information, d’une connaissance, vous avez le réflexe de vous diriger sur la toile (d’ailleurs, ce n’est pas pour rien que vous me lisez en ce moment même !). Et que dire de la jeunesse en permalien avec la toile via les smartphones (lisez donc Petite Poucessette de Michel Serres, il explore complètement cette mitation). Ainsi, comment le savoir transmis en réunion ou en formation peut-il demeurer captivant si on sait que l’on peut trouver, vérifier, relire, copier ce que vous dites dans des sites internet ? D’ailleurs, et c’est regrettable, la question n’est tant de savoir si ce que l’on trouvera sur la toile est juste ou non par rapport à ce que vous affirmez, elle est bien de conforter cette notion d’immédiateté liée au numérique qui offre la possibilité d’aller chercher ce dont on a besoin au moment même où on en a besoin ! C’est dire si cela transforme la position (le rôle) du formateur !
2 – Les neurosciences ont réalisé des avancées considérables !
Dans le même temps, les chercheurs ont réalisé des avancées énormes quant au fonctionnement du cerveau, et notamment sur sa dimension cognitive. Sans entrer dans le détail scientifique, on sait désormais qu’une personne ne peut demeurer concentrée efficacement plus de 10 minutes ! On découvre que la fameuse mémorisation n’est pas une bibliothèque à tiroirs ; cette thèse existe encore, mais elle est de plus en plus relayée par le principe de multi connexions synaptiques qui, en réalité, découpe le message appris pour multiplier les sources de mémorisation (c’est ce qui se passe par exemple lorsque vous « avez un mot au bout de la langue »… En fait, à ce moment précis, le cerveau reconstitue l’information !) La répétition sous de multiples exercices devient donc une force pour mémoriser. Les neurosciences expliquent également de mieux en mieux comment notre constitution comportementale et émotionnelle influe sur notre apprentissage : une personne réflexive n’est pas mobilisable de la même façon qu’une autre hyper active… Toutes ces explications vous les trouverez dans notre livre ! Mais le message le plus fondamental que je souhaite vous livrer, c’est que 67% des enseignants, formateurs, dirigeants… transmettent comme ils ont appris alors que l’on sait combien, désormais, nos fonctionnements cognitifs demeurent singulier à chacun !
Le funny learning est une réelle révolution !
Oui, je l’affirme parce que j’ai écrit ce livre avec Brigitte Boussuat et surtout, parce que nous expérimentons cette expérience et elle marche !
- Nous proposons des formations sur ce thème aux consultants, formateurs, dirigeants,… (évidemment sur ce mode opératoire) et à chaque fois, nous remportons un vif succès.
- Les nouveaux formés se lancent dans le Funny Learning et nous assurent des retours formidables marquant à la fois leur posture confortée et plus confiante, avec des résultats pédagogiques incomparables avec les précédents !
- Nous-mêmes assurons des formations en Enseignement supérieur ou en entreprise et gagnons à chaque fois le pari de la mobilisation, de l’interaction, de la participation collaborative et de l’engagement dans l’action !
- Toutes mes formations et interventions sont en Funny Learning !
Le présentiel n’a plus du tout le rôle de la transmission d’un savoir descendant, il devient centré sur trois clés : échanger, expérimenter et projeter concrètement.
Lisez donc ce livre, participez à l’une de nos formations et vous saurez :
- Lever les freins (peurs, doutes, appréhensions,…) dès le début de vos animations ;
- Captiver l’attention, sans jamais demander « Je vous demande d’être attentifs ! » ;
- Dynamiser vos assemblées et déjouer ces moments de somnolence où chacun, déjà confronté à un changement de rythme, ne parvient plus à garder les yeux ouverts ;
- Faire vivre et partager les émotions, positivement, et créer une adhésion totalement active et participative.
- Utiliser une quarantaine de capsules pédagogiques pour rebooster, déployer la créativité, illustrer vos propos,…
- Tenir compte des différentes postures comportementales de chacun des participants et leur donner, chacun leur tour, les moyens de se mettre en avant ;
- Introduire une dimension ludique et même physique dans vos formations !
Ne manquez pas cette révolution pédagogique !
Appuyez vous sur le changement du rapport au savoir
et des découvertes en neurosciences
pour animer autrement vos formations, vos réunions et votre management
Lisez ce livre « Former avec le Funny Learning
–
Inscrivez-vous à la prochaine formation
et entrez dans le cercle des nouveaux pédagogues