L'ELAN... AU PIED DU MUR !
« L’élan fait partie du saut »
Halli Sarkis
À trop vouloir connaître de choses, on en perd son élan vital
L’élan est un mouvement du cœur, un cri de l’instinct qui nous murmure: « vas-y, lance-toi, c’est bon pour toi ». Il n’est pas le résultat d’un savant calcul, ni l’aboutissement d’un tas d’études scientifiques, il est là car le cap que l’on s’apprête à passer est vital.
L’élan est plein d’enthousiasme et de générosité, mais pour qu’il mène au saut juste, il faut le canaliser en se concentrant sur le but à atteindre. « Qui veut voyager loin ménage sa monture », disait Jean Racine. Eh bien, qui veut faire le bon saut, prépare ses chaussures. L’élan prend sa force dans l’espoir et se perpétue dans la foi du bien-fondé de l’action qu’il précède.
Quand l’élan est là, tout est possible
L’élan est beau et quand il nous fait faux bond, impossible de faire le grand saut. L’élan donne de l’ampleur, fait pousser des ailes dans le dos de nos meilleures initiatives. L’élan donne de la grandeur à l’action et déploie l’envergure nécessaire à nos démarches, dès lors qu’elles sont sincères. Alors confiance, quand l’élan se prépare et se mélange à nos envies de bien faire, tout est possible.
L’élan annonce des changements de cap
Les petits pas de la vie se font comme on peut. L’élan, lui, annonce des changements de cap, des virages à droite, des seuils à franchir. C’est ce coup de vent qui borde la voile au bon moment et donne la possibilité au navire que nous sommes de faire ses manœuvres ou de persévérer vers le bon cap, même dans la tempête. L’élan, c’est un souffle salvateur, venu d’on ne sait où, mais qui nous porte au moment opportun pour nous encourager à affronter nos destins. L’élan féconde en nous la part qui veut évoluer.
L’élan peut durer toute une vie si l’on sait cultiver son soutien avec endurance. C’est une énergie qui accompagne, qui nous nourrit et que nous devons cultiver pour qu’elle puisse agir encore. L’élan féconde la part en nous qui veut évoluer. Il nous porte jusqu’au succès de nos plus belles quêtes. Il nous prend la main et nous dit : « viens, ose, c’est maintenant ». L’élan pourtant avait pris racine en nous depuis bien longtemps. Des années avant le passage à l’action…
La force jaillit de nos folies !
Les actions qui jaillissent de vos élans mesurés, de vos folies raisonnables sont l’or de nos vies ! En effet, l’élan n’est pas une précipitation mais davantage une conviction et peut, en ce sens, s’amalgamer sur une décennie. Plus il sera lent dans sa maturation, plus il sera sage et salvateur lors du passage à l’action, car il reste primordial de réfléchir et de mûrir avant d’agir. Les actions qui jaillissent d’élans mesurés, de folies mesurée, de folies raisonnables sont l’or de nos vies, le fleuron de nos destins. le dosage entre réflexions et actions est subtil et personnel. Mais ayons confiance, la vie est bien faite, le bon moment vient toujours frapper à notre porte à la bonne heure !
Un mur peut devenir la porte du bonheur
Parfois l’élan nous projette encore violemment dans le mur. C’est vrai. Mais c’est aussi la vie. Le mur nous met au pied de nos réalités et nous ouvre une voie pour changer. Le mur devient un passage à franchir pour s’améliorer, un message à entendre ; il nous donne une clé pour modifier ce qui n’est pas juste en nous et autour de nous. C’est tout le sens de l’obstacle face auquel on se résigne… ou que l’on choisit courageusement de contourner !
Alors, dans cette seconde perspective, l’élan n’aura pas été vain. Il nous aura fait passer la marche. Celle de la compréhension simple qu’il y a des choses qui nous rendent heureux et d’autres qui nous rendent malheureux. Un mur peut devenir la porte du bonheur.