J’ai tellement de mal à être réactif…
Pourquoi vous sentez-vous régulièrement agressé, malmené ou court-circuité par des collègues qui s’agacent de votre lenteur ? Alors que vous prenez du temps pour bien faire les choses, personne ne perçoit ce travail profond d’analyse, d’écoute et même d’attention aux autres… C’est déroutant !
Je vais vous délivrer deux « secrets » ! le premier, c’est que je suis comme vous, le second c’est que vous ne changerez pas (ou peu) ; En fait, vous appartenez à une famille comportementale qui prend son assise sur de la stabilité et non sur de la rapidité. Ce n’est ni bon ni mauvais ! c’est une réalité qui marque notre DOMINANTE VERTE.
Selon les travaux de Jung et Marston, le VERT est une famille comportementale qui s’appuie sur la réflexion sereine avant d’agir (ce que l’on nomme l’introspection), afin de faire au mieux possible en ayant réuni toutes les informations nécessaires pour prendre cette bonne décision.
Effectivement, le vert aime prendre du temps, il écoute, il est calme, patient et n’apprécie guère d’être mené de manière directive sans qu’on lui donne le sens de l’action à conduire. Autrement dit, la pression, l’urgence, le conflit sont des opposants majeurs à son efficacité !
Pour gagner la confiance d’un VERT, il faut respecter son rythme et procéder par étape. De son côté, le VERT doit faire des efforts pour dépasser son stress et reprendre sereinement les infos ou explications qu’on lui a fournies pour bien comprendre et préparer ses éventuelles questions.
Ainsi si un interlocuteur vous reproche d’être trop mou, c’est qu’il fonctionne avec un autre mode comportemental que le vôtre : il a besoin d’aller vite, même si tout n’est pas parfait car pour lui les choses s’amélioreront avec le temps ! Pour maintenir votre sérénité, vous gagnerez du temps à noter rapidement ce qu’il vous demande puis à en refaire une synthèse plus tard ou même à affirmer votre besoin de prendre du temps pour bien faire les choses.