J'AI ENVIE DE PASSER A AUTRE CHOSE...
Vous vous êtes habitués à changer de saison, d’heure, d’année…
Mais pouvez-vous en dire autant de changer de carrière, d’entreprise, de vie, d’emploi du temps ou d’habitudes ?
Si vous avez le sentiment de vouloir passer à autre chose, vous avez certainement perçu quelques signes avant-coureurs :
- Un sentiment d’usure de plus en plus présent
- Une baisse de vos performances, voire du chiffre d’affaires
- Un ennui de plus en plus récurent
- Un manque de motivation pour agir, innover, vous battre !
- L’impression de ne plus avancer, d’être mauvais !
C’est la traversée du désert qui s’annonce. Vous ne vous sentez plus en force pour surfer sur la vague.
Vous avez envie de passer à autre chose et vous allez devoir passer à l’action.
Comme la plupart d’entre vous, j’ai également connu ce passage. On pourrait presque dire qu’il est « naturel » ! Et pour m’extirper de ce mauvais passage et reprendre goût à tout, voici quelques principes sur lesquels je me suis appuyé !
1. Penser positif
Ah oui, ça c’est bien de penser positif quand tout est noir dans sa tête ! En vérité, je vous le dis, voir positif n’est ni renoncer, ni devenir « béni oui oui » et encore moins se cacher de la réalité ! C’est un art de vivre autrement et d’accepter qu’à toute chose malheur est bon : un échec peut nous apprendre plein de choses. Savez-vous que c’est le fait de se sentir obligé d’être heureux qui rend malheureux ! L’effort constant d’éliminer les émotions négatives comme l’incertitude, l’échec, la tristesse est la source même de nos insatisfactions face à la vie. Penser positif n’est donc pas un combat contre ses émotions, mais plutôt l’idée de tourner un problème pour le voir à l’envers. D’ailleurs, c’est toujours à l’origine de bien des découvertes. C’est vrai pour le bonheur aussi.
2. Penser petit
En pleine tourmente existentielle, se raccrocher à un projet aussi petit soit-il vous permet de rester dans l’action. Il suffit souvent d’être un pas en avant sur ses clients ou ses concurrents pour ne pas avoir ce sentiment inconfortable d’être dépassé.
3. S’entourer de quelques bonnes personnes
La force d’un réseau ne se fait jamais autant sentir qu’en période de turbulence professionnelle. Ce n’est pourtant pas la quantité des personnes sur qui vous pouvez compter que la qualité d’écoute, de discernement et de conseil prime. Quelquefois, il suffit de reprendre contact avec une personne pour débloquer.
4. Et espacer les rencontres avec d’autres
Autant s’avouer que quelques personnes semblent vous prendre plus d’énergie que d’autres. Un signe qui ne trompe pas est de se sentir plus découragé qu’encouragé à leur contact. Pour un temps, prenez vos distances.
5. Établir sa routine de travail
Les athlètes se raccrochent à une discipline d’entraînement et ne se posent plus de questions sur la marche à suivre au jour le jour. En période dure, la routine redonne un semblant de normalité à une tranche de vie où tout semble dérailler dans la mauvaise direction. Oui, vous êtes dans le noir et l’incertitude, mais la routine agit comme un guide et sa lampe de poche.
6. Automatiser certaines tâches
Il y a des tâches plus ardues que d’autres et souvent ce sont celles qu’on laisse pour la fin de la journée quand l’énergie vient à manquer. Par exemple, vous pourrez allouer un temps fixe pour les tâches les plus importantes, les faire en premier en vous levant et ne rien permettre de venir se mettre en travers. Au fil des jours, vous aurez abattu une charge de travail qui vous redonnera le coup de fouet que vous recherchez.
7. Se projeter dans l’avenir – à 6 et 12 mois
Pas la peine de faire des résolutions ou de se fixer des objectifs, mais plutôt visualisez tranquillement ce que pourrait être l’avenir une fois que vous serez sorti du tunnel. Et si vous en avez la force, menez avant tout une réflexion pour donner sens à ce plan d’action ! que recherchez-vous, que voulez-vous atteindre ?
8. Changer une chose dans votre routine
Les créatifs vous le disent : créez un effet de déséquilibre, de surprise, d’inattendu dans votre environnement et vous ne verrez plus les choses de la même façon. Que ce soit de se lever 5 minutes plus tôt ou d’écouter un autre genre de musique, tout est permis. Il suffit d’y réfléchir pour sentir les effets bénéfiques sur le moral.
9. Incorporer quelques moments de méditation dans la semaine
La méditation peut être simple : respirer, marcher 15 minutes le matin, lire un ouvrage d’idées positives… Laissez-vous alors porter par ce que vous avez fait de bien, soyez bienveillant à votre égard, appuyez-vous sur les « réussites » les plus petites, cultivez la gratitude.
10. Prenez un plaisir qui vous sort de l’habitude
Regardez la TV, aller à la piscine, prenez un billet pour un théatre, un concert, un ciné. Peu importe si le spectacle que vous voyez n’est pas d’une grande qualité ! Ce genre de sortie constitue une pause durant laquelle vous pouvez être happé tout simplement parce que vous vous posez !
Avec le recul, je vous assure que ces moments difficiles nous paraissent des moments décisifs dans notre parcours.
Sur le coup, tout est flou on a l’impression d’avancer à tâtons. C’est un peu comme se promener en forêt sur un sentier balisé par des petites pancartes vous indiquant clairement le chemin. Tout à coup, vous vous rendez compte que ça fait quelques kilomètres que vous n’avez plus vu de pancartes ! Seriez-vous perdu ? Avez-vous manqué des indications ? Vous décidez alors de prêter une attention redoublée à votre environnement. Chaque branche, chaque trace deviennent un indice important pour décider de continuer votre chemin ou de rebrousser.
En affaires et dans la vie, c’est la même chose.
Le sens de l’observation, la capacité de s’arrêter pour trouver des réponses, l’art de poser des questions sont des outils indispensables en période de changement.
Quel changement de cap gardez-vous en sourdine ? Personne n’aime la sensation du tapis qui lui glisse sous les pieds. Mais le jour où ça arrive, quelques points de repère permettent de garder le cap.