Chers étudiants,
Je vous croise suffisamment, ici ou là, pour savoir combien l’entretien d’embauche est une vraie source de tension. En un sens, c’est bon signe, cela signifie en soi votre volonté de parvenir, votre détermination à réussir… c’est aussi ce que l’on appelle « se mettre la pression ». Il reste que l’exercice peut être périlleux.
Sur le net, vous trouvez beaucoup de messages concrets pour vous y préparer :
- Préparez vos fiches,
- Faites des recherches sur l’entreprise, ses projets, ses difficultés
- Préparez vous à valoriser vos expériences passées…
- Sachez parler de vous, de vos forces…
- Entrainez-vous à parler devant un miroir…
- Connaissez a minima vos attentes, vos exigences pour la rémunération…
- Préparez vos questions…
Mais en fait, tout cela, vous le savez. Mieux, vous savez vous y préparer.
Alors, pourquoi est-ce si anxiogène de réaliser un entretien d’embauche ?
Imaginez un seul instant que vous soyez en train de convaincre un ami de votre motivation, de votre désir, de votre défi à vouloir obtenir un poste dans une entreprise… Allez-vous perdre vos mots ? Allez-vous craindre de dire une bêtise ? Allez-vous hésiter à dire ou demander ce que vous pensez parce que vous vous inquiétez de ce qu’il pourrait bien penser de vous ? Assurément NON. Mais je sais ce que vous êtes en train de vous dire : « ce n’est pas la même chose d’échanger avec un pote que de convaincre un recruteur ! » Ce n’est pas faux, mais c’est aussi une idée totalement ancrée sur ce que l’on appelle « nos cadres de référence« , c’est à dire des représentations immuables. En l’occurence, l’image du recrutement, c’est celle du puissant recruteur qui, tel César, va lever ou baisser le pouce pour vous signifier, par sa grande clémence, si vous êtes bon ou mauvais.
Le réel enjeu du recrutement.
Revoyons les choses autrement. Imaginez que votre candidature soit retenue, que va-t-il se passer ? Vous serez amené à signer un contrat de travail. Quel est le sens réel d’un contrat de travail ? Deux personnes qui s’entendent pour travailler ensemble autour d’un objectif défini. Deux personnes ! L’entreprise (via son recruteur) et vous ! Clairement, le travail ne peut se faire si vous ne signez pas ce contrat…
Le recruteur cherche aussi à obtenir quelque chose…
Derrière cette évidence, entendez que l’entreprise a besoin d’une compétence. Sans cette compétence, c’est la production, le rythme de développement qui sont impactés (sinon, pourquoi l’entreprise chercherait-elle quelqu’un ?). Or le recrutement coûte cher, il est souvent long et devient de plus en complexe pour l’entreprise dans la mesure ou le turn-over s’accroit, particulièrement avec l’arrivée des génération Y et Z. Un candidat doit donc percevoir pour corriger la perception douloureuse de l’entretien d’embauche que le recruteur a besoin de lui pour avancer. Le recruteur a réellement besoin de vous. J’ajoute que, compte tenu du nombre de candidatures reçues, s’il vous reçoit, c’est que forcément vous avez déjà séduit.
Le candidat ne peut savoir ce que recherche le recruteur !
Je voudrais ici faire tomber un mythe : « je dois être le meilleur pour être retenu. » Le meilleur de quoi ? le meilleur pour quoi ? Le meilleur pour qui ? Ce mythe binaire, bon ou mauvais et inscrit dans la culture judéo-chrétienne, n’a aucun sens ! Déjà, il n’a aucun sens en soi parce qu’il est totalement relatif et vos qualités ne seront pas perçues ou appréciées de la même façon selon les personnes recrutées. Et, de toute façon, quand bien même pourriez-vous vous appliquer à être le meilleur techniquement, il faudrait savoir ce qu’attend votre recruteur. Or vous ne le savez pas ! Je suscite toujours l’étonnement lorsque j’affirme cela sur des campus… Et pourtant… lorsque l’on postule à un poste de manager ou de collaborateur, l’annonce précise les qualités attendues, les diplômes, les objectifs… ça en dit long, mais ce n’est pas suffisant car tout ceux qui peuvent justifier de leur qualification et de leur expérience pourraient légitimement obtenir le poste ; toutes ces informations étant sur le CV, pourquoi ajouter encore un entretien ? L’entretien sert à choisir une personnalité. Si le recruteur a besoin d’un manager directif pour booster une équipe un peu lente, il cherchera une personnalité forte (c’est d’ailleurs le cadre de référence le plus courant du poste de manager) ; Et si en revanche, pour le même poste mais avec une équipe qui a besoin d’être accompagnée pour de l’analyse, de la prise de recul… le recruteur aura besoin d’une autre personnalité : tempérante, analytique, capable de gérer le temps… C’est une autre personnalité ! Autrement dit, cette réalité vous appelle à être au maximum vous-même ! Si votre personnalité correspond au besoin, vous aurez le poste ; si vous simulez une personnalité et obtenez le poste, vous souffrirez d’avoir « choisi » un poste qui n’est pas fait pour vous ; et enfin, si vous marquez votre personnalité et n’obtenez pas le poste, ne remettez pas en cause vos compétences, acceptez simplement que votre personnalité n’était pas forcément la plus ajustée et vous n’y pouvez rien !
Vous êtes également partie prenante du recrutement
Enfin dernier point pour relâcher la tension de l’entretien : n’oubliez pas que 4 issues sont à prévoir à la fin du processus d’embauche. Le recruteur dit OUI ou dit NON.
Mais vous aussi vous pouvez apporter ce même type de conclusion.
- « OUI, je vous confirme mon intérêt pour ce poste et pour le projet de votre entreprise ». En fonction de vos échanges, conclure ainsi un entretien c’est à la fois marquer plus avant votre volonté de collaborer et rappeler que vous avez la capacité à vous positionner.
- « NON, je vous remercie vivement pour cet entretien, cet échange. Finalement je réalise que ce poste n’est pas fait pour moi, que je ne pourrai satisfaire à votre attente… » Ce NON, même s’il parait difficile à entendre face à l’offre réduite d’emplois reste un moyen important de vous respecter, d’éviter le potentiel échec à venir si le poste n’est pas fait pour vous et de rappeler au recruteur votre personnalité entière. Il est possible qu’il garde votre CV pour une prochaine offre, plus adaptée à vous.
Au travers de ces observations, j’insiste sur le fait que votre posture est essentielle pour participer dignement et sereinement à un entretien d’embauche.
Bonne chance
Prenez contact avec moi.
Vous allez être fier de votre personnalité
Bravo pour cet article, d’ailleurs pôle emploi dans une récente enquête faite auprès des entreprises confirme que les employeurs délaissent le diplôme au profit de la personnalité