Etre accompagné pour changer ? Un cadeau de Noël
Se reconvertir, évoluer, retrouver un poste à sa convenance… Lorsqu’on souhaite changer le cours des choses, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Un coaching peut vous aider à clarifier votre projet et à vous accompagner dans sa mise en oeuvre.
A titre personnel, un coaching peut se révéler utile pour aborder un virage dans sa carrière, tel un changement de fonction ou le désir de retrouver un poste en phase avec ses aspirations). En effet, certains salariés et demandeurs d’emploi décident de se faire accompagner par un coach certifié ou consultant pour négocier cette phase de transition professionnelle.
Dans quelles circonstances est-il adapté ?
Une grande majorité des personnes confrontées au changement a envie de changer de travail sans savoir vers quoi se diriger. Certains souhaitent évoluer en interne et cherchent de nouvelles fonctions sur lesquelles se positionner. D’autres encore entament un coaching pour valider ou développer un projet professionnel ou parce qu’ils ont du mal à mettre en place cette phase de transition. Si les cas de figure sont très variés, un coaching peut intervenir à deux niveaux :
- vous aider à identifier votre futur métier
- vous guider pour passer à l’action.
Si vous êtes en panne d’idée concernant votre future orientation, un coach se penchera sur vos connaissances, votre personnalité et vos centres d’intérêt pour vous permettre de construire un projet réaliste. Un coaching de définition de projet peut inclure d’autres actions. Personnellement, j’accompagne de nombreux managers et cadres face à leur besoin d’agir autrement : soit par la nécessité de changer leur stratégie d’organisation ou de délégation, soit en les armant devant l’impérieuse pression des actionnaires, soit encore en les éclairant sur leur émotion comportementale face à celle de leurs collaborateurs. En tout état de cause et au-delà des approches techniques professionnelles, la dimension personnelle est importante dans cet accompagnement, surtout lors d’une reconversion professionnelle : un cadre qui souhaite évoluer vers un poste d’expertise doit être au clair avec lui-même. Quelle position occupe-t-il par rapport à son rôle de manager ? Est-il prêt à abandonner le pouvoir ?… Autant d’interrogations qui peuvent être abordées dans un coaching lorsqu’on envisage de changer de voie.
Quel est le bon moment ?
En amont, certains coaches proposent un accompagnement pour vous aider à identifier votre projet professionnel. Dans ce cas, leurs techniques s’inspirent souvent du bilan de compétences : étude des savoir-faire et des valeurs de la personne, formalisation d’un projet réaliste, test auprès du marché, identification des besoins en formation… Toutefois, la démarche se veut plus approfondie en misant sur la découverte de nouvelles voies : lorsque j’accompagne de nouveaux professionnels dans ce cas, je n’hésite pas à leur dire que mon travail, c’est surtout de les aider à identifier des ressources qu’elles ne soupçonnent pas. On peut avoir bâti sa carrière sur des capacités d’organisation et avoir négligé son intuition, son imagination ou sa capacité à être en relation avec les autres !
Pour d’autres coaches, ce dispositif est surtout utile pour accompagner la mise en oeuvre d’un projet. Ils jugent la démarche plus efficace si la personne a déjà défini ce qu’elle souhaitait faire, lors d’un bilan de compétences par exemple. Ce peut être effectivement intéressant de commencer un tel travail avec des idées claires ! La démarche est plus rentable si la personne a déjà bâti un scénario professionnel. Le coaché connaît son point d’arrivée et demande qu’on l’y accompagne. Dans ce cas, la prestation vous servira de feuille de route pour arriver le mieux possible à bon port. Et ce, à partir d’objectifs précis : apprendre à vendre votre futur poste en interne, à vous installer en free-lance d’ici à six mois avec deux ou trois clients, renforcer l’équilibre professionnel / personnel,…
Quelle est la spécificité du coaching ?
Pas de conseils, mais un travail de prise de conscience : c’est le credo des coaches. Je questionne la personne sur son projet, sur les moyens qu’elle met en oeuvre. Je valide la cohérence de ce qu’elle exprime et j’essaie de faire ressortir les points de blocage. Avec son art du questionnement, un coach vous renvoie donc à vous-même et à l’adéquation entre votre projet, votre personnalité, vos aspirations, mais aussi à vos freins… Il vous incombe ensuite de trouver vos propres réponses. Néanmoins, un coach n’est pas un psy et un problème psychologique trop fort, comme un manque de confiance aigu qui risque de bloquer le projet, n’est pas du ressort du coach.
A qui s’adresse-t-il ?
Suivre un coaching à titre personnel se développe encore doucement car la démarche, mal connue du grand public, demeure coûteuse. A titre privé, et selon les régions, il faut compter entre 100 et 200 euros la séance, soit 1 000 à 2 000 euros pour une prestation globale, parfois plus. Dans la réalité, des coûts plus accessibles et forfaitaires se font jour : attention néanmoins au mode coaching en ligne un peu comme si on consultait Madame soleil !
La clientèle des coaches est surtout constituée de cadres intermédiaires et supérieurs. Souvent salariés, ils financent eux-mêmes leur coaching par souci de discrétion vis-à-vis de leur entreprise. En raison des tarifs, rares sont les demandeurs d’emploi qui optent pour cet accompagnement. Toutefois, si vous partez de votre entreprise avec un objectif précis en tête, rien ne vous empêche de prendre les devants et de négocier le coût de la prestation lors de votre licenciement. De plus, face à la complexité des sujets, de plus en plus de DRH font appel à des coaches (Consultant en Ressources Humaines) qui, par leur déontologie, garantissent au professionnel consulté une discrétion absolu sur les contenus de leurs échanges : le coaché peut ainsi être infiniment plus libre pour échanger.
Comment se déroule le coaching ?
Avant de commencer un coaching, vous devez signer un contrat dans lequel figure un objectif clair à atteindre. C’est à vous de le définir avec votre coach (par exemple, déterminer une orientation professionnelle qui vous correspond et que vous serez capable de « vendre » sur le marché, créer votre structure dans un délai imparti…). Une première phase d’analyse est nécessaire, afin de comprendre qui vous êtes et comment vous vous positionnez. Par la suite, chaque entretien dispose de son ordre du jour, défini en commun avec votre coach. Vous pouvez l’adapter en fonction des événements passés : un entretien d’embauche qui s’est mal passé, une réunion dans laquelle des tensions sont apparues,… peuvent faire l’objet d’une séance. A l’issue de chaque rendez-vous, vous devez passer à l’action : rencontrer un certain nombre de professionnels dans le mois, écrire votre projet…
Quelles sont les limites de ce dispositif ?
Même si les coaches pratiquent des tarifs préférentiels pour une démarche personnelle, cet accompagnement coûte cher. Soyez donc vigilant pour choisir votre coach et passer avec lui un contrat clair, comportant un calendrier et des indicateurs précis. Si amorcer un virage professionnel peut prendre du temps, un coaching ne doit pas s’éterniser : c’est une démarche d’accompagnement, pas d’assistance. De ce fait, il est préférable de bien cibler vos priorités : définir un projet ou le concrétiser. Dans tous les cas, entre cinq et dix entretiens (répartis entre trois et six mois, parfois plus) doivent suffire à faire aboutir vos démarches.
Où trouver un coach ?
Si votre entreprise ne dispose pas d’un vivier de coaches, faites jouer votre réseau personnel pour trouver un praticien du coaching. Soyez prudent également par rapport au fait que la dénomination de coach est actuellement complètement détournée avec les coaches de décoration d’intérieur (Les décorateurs), pour les chiens (Les toiletteurs),… Veillez a minima à choisir un « coach certifié », c’est à dire formé, ayant souscrit à un code de déontologie professionnelle et demeurant souvent en réseau pour sa supervision personnelle.
Vous pouvez également me contacter ! J’aurais plaisir à me rendre disponible pour mettre en oeuvre votre coaching professionnel et/ou coaching personnel !