Qu’est-ce qu’un vrai projet ?
On reconnaît assez facilement les personnes qui ont un vrai projet. On peut voir une étincelle dans leurs yeux et elles possèdent une sorte d’énergie qui les pousse vers l’avant. Elles sont plus déterminées, plus confiantes en leur avenir. Même si elles peuvent traverser des périodes de doute, elles font preuve d’une plus grande capacité à surmonter les obstacles et à rebondir. En un mot, elles sont en mouvement.
Qu’est-ce qu’un vrai projet ?
Cette notion de « vrai projet » permet de faire une distinction bien nette entre des projets de faible intensité, d’importance assez neutre sur le plan de la motivation et des projets « passion ».
Un « vrai projet » est un projet qui nous tient à cœur. C’est une promesse, un espoir, une lumière à l’horizon de notre vie qui guide nos pas et éclaire notre chemin.
Qu’il soit ambitieux ou modeste, du ressort de la vie professionnelle ou d’une démarche plus personnelle, c’est quelque chose dont nous avons véritablement envie. Il nous donne une bonne raison de nous lever le matin, nous rend le sourire quand on y pense, nous remplit de force et d’énergie.
Un vrai projet cela peut être, par exemple :
- Ecrire un livre
- Faire un grand voyage
- Acheter une belle maison
- Entrer dans un nouveau métier
- Trouver l’âme sœur
- Avoir un enfant
- Construire un bateau
- Obtenir un diplôme
- Faire de l’humanitaire
- Apprendre à piloter un avion
- …
Un projet inscrit dans votre coeur !
Bien sûr tout le monde peut faire un voyage, avoir un enfant, changer de métier. La vraie question est de savoir si cela vient de nous, si c’est lié à une motivation profonde ou si ce sont des projets par défaut, dictés par les événements sans que nous l’ayons vraiment décidé.
L’exemple le plus évident concerne l’orientation professionnelle. On constate que le nombre des personnes ayant choisi leur métier en fonction d’une envie profonde est relativement faible. Le plus souvent l’orientation s’est faite en fonction des circonstances du moment, avec très peu d’informations, en tenant compte des résultats scolaires et de considérations strictement alimentaires, sans oublier l’influence pas toujours éclairée des parents.
On se retrouve alors à exercer un métier sans passion, parce qu’il faut bien remplir le frigo, et on reste dans l’attente d’autre chose…