6 ATTITUDES POUR MIEUX ÉCOUTER
Certaines personnes semblent comprendre les autres avec beaucoup de facilité, elles sont capables de se mettre à leur place, de détecter très rapidement leurs problèmes ou leurs besoins et de leur venir en aide. L’une de leurs caractéristiques principales est de savoir écouter leur interlocuteur.
Est-ce un don ou une faculté qui peut s’apprendre ?
L’EMPATHIE
Si, lorsqu’une personne vous aborde dans la rue pour vous demander un renseignement, une adresse particulière par exemple, la réponse ne vous vient pas à l’esprit immédiatement, que faites-vous ? Normalement vous lui posez quelques questions afin de mieux comprendre quel est son besoin précis et pouvoir y répondre dans la mesure du possible.
Vous n’envoyez pas cette personne où vous le voulez, vous, mais bien où elle souhaite aller, elle.
Par cette attitude, vous développez un processus empathique : vous vous intéressez à la personne, vous la questionnez pour comprendre son problème et bien sûr vous écoutez ses réponses afin de pouvoir l’aider.
Être empathique consiste à maintenir cette attitude ouverte vis à vis des autres, à oublier nos propres préjugés et nos réactions égocentriques, afin d’écouter l’autre et de le comprendre tant au niveau intellectuel qu’émotionnel.
Une précision : contrairement à ce que croient beaucoup de gens, l’empathie est différente de la sympathie. Dans la sympathie, vous partagez les émotions de l’autre, vous ressentez les mêmes sentiments : avoir un fou rire avec quelqu’un par exemple. Dans le cas de l’empathie vous comprenez qu’une personne soit triste ou malheureuse mais vous, vous n’êtes ni triste ni malheureux, vous savez, vous comprenez, c’est tout.
SAVOIR ÉCOUTER
Le processus d’écoute est fondamental pour arriver à comprendre ce qui se passe dans la tête d’un interlocuteur, quelles sont ses préoccupations, ses intérêts, etc.
Votre faculté d’écoute peut se développer et s’améliorer. Dans la vente, par exemple, on l’appelle l’écoute active et elle fait partie des techniques que doit apprendre et pratiquer tout bon commercial.
Voici quelques conseils pour pratiquer une bonne écoute dans la vie courante et en tirer le maximum de bénéfices.
- Intéressez-vous réellement à votre interlocuteur. Pendant la phase d’écoute il faut oublier qui vous êtes. Oubliez vos a priori. Il faut avoir l’esprit ouvert à des sensibilités différentes aux vôtres.
- Créez un climat de compréhension. Vous devez être disponible, prêter attention, considération et intérêt à la personne qui parle. Lui faire comprendre que vous êtes tout ouïe, selon l’expression consacrée.
- N’interrompez pas celui qui s’exprime. Ni pour orienter la conversation, ni pour exprimer votre accord ou votre désaccord, ni même pour dire que vous ressentez les mêmes choses que lui. Savoir écouter c’est … savoir se taire !
- Soyez sincère. Lorsque c’est à votre tour de parler, laissez paraître vos émotions. Donnez un avis sincère. Dans le cas contraire la conversation n’aurait plus de sens.
- Posez des questions. Non seulement pour en savoir plus mais aussi pour confirmer que vous avez bien compris ce qui a été dit.
- Pensez à l’autre personne. La véritable empathie est de vouloir savoir comment l’autre se sent réellement.
L’empathie est cette force qui permet à chacun de ressentir au mieux ce que dit et vit l’autre. Dans vos projets, dans vos changements de vie, développer l’empathie avec ceux qui vous voient évoluer, c’est aussi vous offrir de ressentir des avis, des divergeances, des soutiens, des éclairages différents pour mieux rebondir, des conseils heureux,…
L’attention silencieuse est un cadeau qui nous permet, à nous, de comprendre et à l’autre personne de se sentir comprise.