Développez la gratitude
Au cours de leur recherche, les psychologues Robert Emmons et Michael MacCullouch ont mené une série d’études consistant à demander à des volontaires d’écrire tous les jours au moins cinq raisons pour lesquelles ils éprouvaient de la reconnaissance. Les réponses vont de « mes parents » aux « Rolling Stones ». […] le simple fait de consacrer une ou deux minutes par jour à se dire « je suis reconnaissant d’être en vie » a des conséquences insoupçonnées. Par rapport au groupe témoin, non seulement le groupe « reconnaissants » appréciait davantage la vie, mais ses membres déclaraient ressentir plus de bien-être et d’émotions positives. Ils étaient plus heureux, plus déterminés, plus énergiques, plus optimistes. Mais aussi plus généreux et prompts apporter leur soutien à autrui. Pour finir, ceux qui exprimaient quotidiennement leur gratitude dormaient mieux, faisaient plus d’exercice et étaient moins souvent malade.
Je pratique moi-même cet exercice depuis environ 10 ans. Chaque soir je m’interroge : « qu’est-ce qui m’a fait plaisir aujourd’hui ? » Cette pratique peut se faire entre conjoints, entre amis et pourquoi pas entre collègues.
C’est une manière de se rappeler régulièrement l’un l’autre ce qui nous inspirede la reconnaissance dans notre relation.
Quand la gratitude devient une habitude, on n’a plus besoin d’événement particulier pour se réjouir. On a d’autant plus conscience des bonnes choses qui nous arrivent dans la journée qu’on anticipe le moment où on les mettra par écrit le soir. La liste ainsi constituée peut se composer de noms d’êtres chers, d’actes que l’on a appréciés de la part de quelqu’un d’autre, ou que l’on est fier d’avoir commis soi-même, ou de découvertes survenues pendant l’acte de ce journal
Quels sont les choses qui vous inspirent de la reconnaissance ?
Celles que vous appréciez dans votre vie ?
TENTEZ L’EXPERIENCE…
Gratitude quotidienne
Et si, cette semaine, cous inscriviez chaque jour au moins cinq choses qui vous inspirent de la reconnaissance. Dans cet exercice, l’important est de rester vigilant, de ne pas s’en acquitter de manière routinière. Il existe un bon moyen de rester vigilant : se représenter ou revivre mentalement ce que l’on est en train d’évoquer par écrit. Par exemple si vous écrivez « mes parents», imaginez-les ; « Conversation avec mon partenaire», rappelez-vous les sensations que vous avez éprouvées à ce moment-là.
Et dans huit jours, prolongez l’exercice, mais une fois par semaine seulement. Le bénéfice potentiel de cet exercice est si grand que je vous invite à avoir un carnet qui vous permet parfois de vous relire…
Le plus complexe parait de développer cette gratitude au travail…
On craint toujours qu’elle soit perçue comme une faiblesse
alors que la valorisation est une force immense.
Psychologie HS n°44, page 36