Osez avec des yeux positifs
Vous avez entendu parler du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide… Vivre l’engouement autour de ce que l’on a déjà au lieu de se lamenter sur ce que l’on n’a pas… Et pour lequel on ne se donne pas les moyens de l’obtenir d’ailleurs !
Or, pour changer de cap, l’energie positive est nécessaire !
On a beau être au 21ème siècle, avec le bénéfice de tous ses progrès techniques et sociaux…, le négatif, la morosité, le toujours « non » l’emportent et les « positifs » font souvent figure d’illuminés ! Combien de fois ne m’a-t-on pas demandé devant tous mes projets : « Tu fais partie d’une secte ? » ! Je réponds avec un petit sourire en coin en assurant mes certitudes et ma confiance dans le principe de vie : « Oui, si vous préférez, la secte des gens positifs ! » Car ce que je sais, c’est que cette façon d’aborder les événements de la vie ne me coûte pas plus cher que de me lamenter ; bien au contraire d’ailleurs, elle me remplit d’énergie.
J’ai, comme tout un chacun, des « ennuis », des aléas qui me contrarient mais je choisis de les accepter et de les aborder comme une expérience qui va de toute façon m’apprendre quelque chose sur moi, sur les autres…
Et j’ai appris avec l’expérience (et mes écrits sur les neurosciences) que le regard que l’on pose sur notre vie en détermine le parcours.
Le négatif nourrit le négatif et le positif nourrit le positif ; en clair, on récolte ce que l’on sème.
Alors comment faire ? Comment voir la vie autrement ?
Commençons ensemble par un exercice très facile : posez-vous dans un endroit calme de votre maison, un endroit que vous appréciez particulièrement et faites la liste (oui écrivez là cette liste !) :
- la liste de toutes les choses, belles, qui vous entourent,
- de toutes les choses, belles, que vous avez réalisées dans votre vie,
- de toutes vos belles qualités (eh oui, il y en a !!),
- de toutes les belles personnes qui habitent votre vie ou qui ont simplement croisé votre chemin.
- …
Cette liste c’est votre talisman, c’est le trésor de votre vie. Ecrivez-la sur un joli papier, gardez la avec vous et quand vient le coup de blues, ressortez là, lisez là et…appréciez positivement votre vie !
Les sceptiques diront que cela ne sert à rien, mais, essayez, juste pour voir, vous n’avez rien à perdre, ça ne sera pas pire…vous pourriez juste risquer d’être un tout petit plus heureux… et d’entrer dans la secte des gens positifs !