La confiance en soi ne s’apprend pas…
Eh oui ! La confiance ne s’apprend pas, elle se pratique.
Vous prenez un énorme risque en cultivant un quant-à-soi affirmant avec déception ou frustration que vous n’avez pas confiance en vous. A l’instar de la sortie de la zone de confort, la « prise » de confiance est une confrontation, telle les guerriers effectuant leur « prise » d’arme.
Le manque de confiance s’appuie sur une émotion négative qu’on ne peut contrer sans expérimenter autre chose, une action nouvelle, des gestes, des « exploits ». Et de l’expérimentation apparaîtront de nouvelles perceptions, des ajustements réfléchis qui vous permettront de renouer avec votre confiance. En fait, cette confiance est une autre traduction de l’invitation que je vous lançais à devenir Explorateur.
Tentez donc des expériences… à objectifs élevés et dépassez-vous ! Amusez-vous avec ces exercices.
Les yeux dans les yeux !
Le manque de confiance se traduit souvent par la fuite du regard, plongé vers le bas ou sur le côté afin de « moins » affronter le regard de l’autre. Résultat, la crainte est affirmée et votre interlocuteur ressent la faiblesse. Dès aujourd’hui, décidez d’échanger, les yeux dans les yeux, avec tous. Vous allez gagner en confiance précisément parce que les autres percevront votre confiance !
Un vrai sourire…
Savez-vous que 38 muscles façonnent notre sourire et leur synchronisation est essentielle pour que le sourire, dit de Duchêne, soit naturel. Voilà pourquoi nous n’apprécions pas toujours de sourire (contraint) pour faire une photo ! Conclusion, un vrai sourire nécessite de lâcher prise et de se placer dans un état d’esprit ouvert. Un vrai sourire est communicatif (notamment grâce aux neurones miroirs de notre cerveau). Votre vrai sourire marque votre confiance en vous, il met l’autre en confiance.
Mettez-vous devant.
Observez combien en réunion, en formation et même en classe, les places les plus difficiles à remplir sont celles de devant. Et savez-vous que tous les intervenants comprennent assez vite le message des éloignés : leur peur, cachée ou non. Osez attirer l’attention en vous plaçant devant, en avant, au plus proche de l’action. Cette nouvelle habitude fera grandir votre confiance et corrigera vos émotions négatives. Un exercice à la portée de tous pour regagner en confiance.
Prenez de la vitesse
Oui prenez de la vitesse en marchant. Cette vitalité témoigne d’une détermination plus assurée que lorsque vous traîner les pieds. Vous témoignez de votre considération pour ce qui est important. Marchez plus vite, le corps droit, la tête en avant. Au-delà de la l’impression que vous allez laisser, vous ressentirez vous-même une énergie plus forte… c’est la confiance d’être soi.
Prenez la parole !!
Vous avez quelque chose à dire en réunion, vous reformulez intérieurement votre affirmation, vous attendez le moment opportun pour parler et puis… Et puis trop tard, la conversation a glissé vers un autre sujet ! Cette attitude reste tout de même juste : Jung parle alors de l’introversion, celle des personnes qui ont, à raison, besoin de penser avant d’agir. Néanmoins, cette posture vous fait douter.
Sans renoncer à qui vous êtes – et en cultivant la confiance vis-à-vis de ce que vous êtes –, décidez de prendre la parole à chaque réunion ou conférence. Partagez votre avis, décidez d’être le premier à réagir. Au fur et à mesure de cet exercice, vous sentirez que l’on vous écoute, parce que vous affirmez votre confiance.