Les 10 sources de la motivation
Connaissez-vous la motivation qui vous pousse à faire ce que vous aimez dans la vie ? Si pour réussir il faut agir, alors que faut-t-il pour se mettre en action ? C’est un sujet qui me passionne ces derniers temps lorsque je recontre des professionnels démotivés, des étudiants sans flamme ! La surprise c’est que la motivation est en nous et pas du tout extérieure comme certains l’imaginent.
Le cycle idéal de la motivation
Vous avez faim. Vous passez devant une pâtisserie et vous voyez un beau gâteau au chocolat ou une magnifique religieuse au café. Vous entrez, vous l’achetez et vous le mangez. Quel plaisir, quel régal ! Même si cela vous a coupé la faim, vous en remangeriez volontiers un autre. C’est cela le cycle idéal de la motivation : un besoin, une incitation, une action et la satisfaction.
Bien sûr ça ne marche pas toujours idéalement. Parfois le besoin est là mais il manque l’incitation ou encore (et surtout) le déclenchement de l’action ou de la conduite qui va vous satisfaire.
Si les incitations n’apparaissent pas ou sont hors d’atteinte (pas d’argent pour acheter le gâteau !) c’est alors la désillusion, la frustration et la perte de motivation.
Il peut aussi arriver qu’une fois l’objectif atteint, la satisfaction ne soit pas à la hauteur des espérances. Pire encore, si nous ne sommes pas conscients de nos besoins, comment trouverons nous la motivation pour les satisfaire ?
À chacun ses propres motifs de motivation
Pour survivre au cours des millions d’années passées, l’être humain a été amené à s’adapter aux circonstances souvent périlleuses qu’il a rencontrées. Cela n’a été possible que grâce aux différentes motivations qui l’ont poussé à agir pour survivre.
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui nous n’avons pas tous les mêmes motivations face à la vie. Pour certains, ce sera la recherche de la sécurité pour d’autre le goût du risque. Dominer les autres ou se mettre à leur service, etc.
Il existe de nombreux modèles qui proposent de définir les différentes motivations qui nous poussent à agir comme ceux de Atkinson (1954) et de McClelland (1962) basés sur les besoins et les motifs d’appartenance, de réalisation et de pouvoir. Mon outil préféré est certainement le Profil 4Colors qui permet de distinguer notre famille comportementale émotionnelle et, du même coup, nous renseigne de manière fantastique, sur nos façons d’être et d’être motivés !
Dans son livre (en espagnol) Motivación intelligente, Beatriz Valderrama présente un nouveau modèle qui m’a paru très intéressant et que je partage avec vous ci-dessous. Pour ceux qui parlent espagnol, vous trouverez sur son site d’autres articles sur ce thème ainsi qu’un test gratuit.
Les dix sources de la motivation
Les différents motifs, causes ou raisons qui impulsent ou dirigent la conduite des personnes pour atteindre certains objectifs sont au nombre de dix. Ils sont regroupés sous la forme d’une roue qui les opposent deux à deux. Beatriz Valderrama parle de motifs et de “contremotifs”. Cet aspect me semble réaliste car logiquement ce qui vous pousse dans un sens vous éloigne en même temps de la direction opposée.
En voici la liste avec leurs principaux traits :
- L’appartenance : besoin d’affection, d’être avec les autres, d’être accepté et donc peur d’être abandonné, rejeté, de se retrouver seul.
- et son opposé l’autonomie : besoin d’autosuffisance, d’indépendance, rejet des groupes.
- Le pouvoir : besoin de contrôler, d’être reconnu, de commander aux autres, d’avoir du prestige, d’être obéi.
- et la coopération : besoin d’égalité vis à vis des autres, d’entraide mutuelle, de construire des choses ensemble.
- Le plaisir : besoin de repos, de loisir, de plaisir, éviter les efforts, le stress
- et la réalisation : besoin d’autoestime, de se dépasser, d’avoir du succès, de se sentir efficace.
- La sécurité : besoin de contrôle, de stabilité, d’ordre et donc peur des changements, de l’incertitude.
- et l’exploration : recherche de la variété, de la stimulation intellectuelle, apprendre, créer, se développer personnellement, prendre des risques.
- La conservation : besoin d’accumuler, égoïsme, richesse, commodité, autoprotection.
- et la contribution : besoin de partager, de se transcender, d’aider les autres, de se sentir utile.
Qu’est-ce qui vous pousse à agir dans la vie ?
Le temps de la carotte et du bâton comme incitations pour nous faire travailler mieux et/ou plus demeure un peu simple.
Nos motivations sont en nous et il faut donc chercher à en tirer le rendement maximal si nous voulons profiter au mieux de notre vie, si nous voulons vivre en accord avec nous même. Ce la signigie que la motivation est pleinement renforcée par le sens que nous accordons à notre vie !
Il est certain qu’au fil des années nous sommes capables de reconnaître ce qui nous motive de ce qui nous freine face à une tache à accomplir ou à une situation donnée. Mais une connaissance plus en profondeur peut cependant être utile.
Et 4Colors peut vraiment vous aider !