Améliorer sa vie avec 10 astuces !
Améliorer sa vie est une préoccupation largement partagée. Le consumérisme ne nous aide pas en ce sens tant nous sommes sollicités : être ou avoir, telle est la question !
Si vous êtes convaincus qu’ « être » est une priorité sur « avoir », voici quelques rituels que vous pouvez facilement initier et qui vous porteront vers une vie beaucoup plus épanouissante !
1 – Faire de l’exercice
Vous connaissez cette affirmation : le sport est bon pour la santé. Mais le sport développe bien d’autres effets : il agit sur la confiance, la fierté d’être soi, il rend plus intelligent, plus performant ; il permet de mieux dormir et renforce même la libido !
Il ne s’agit pas de devenir un sportif invétéré, commencez par ce qui vous fait plaisir (marche, tennis, nage…) et prenez plaisir à vivre ces moments pour vous, dans la régularité.
2 – Profitez de la nature
Sortir de chez soi et de se promener dans la nature donne de l’énergie au corps et à l’esprit. On prend plaisir à marcher lorsqu’il fait beau, mais vous pouvez aussi découvrir le plaisir de marcher sous la pluie, lorsque tout le monde reste enfermé à cause de ce temps pourri ! Vous pourriez découvrir que le temps est moins mauvais qu’à rester enfermé chez soi. Etre dehors vous permet de respirer, de capter la lumière, d’améliorer votre humeur.
3 – Passez du temps avec ceux que vous aimez
Pourquoi « s’emmerder » à passer du temps de contrainte avec ceux que vous n’appréciez pas. Affirmez-vous, osez dire non et profitez du temps avec vos vrais amis, votre famille. Partagez votre joie, votre bonheur de vivre quelque chose ensemble. Permettez-vous de partager vraiment vos moments difficiles et de vous faire consoler, aider…
Cette attitude est déterminante pour être heureux.
4 – Cultivez la reconnaissance !
Au lever comme au coucher, tournez-vous vers les cadeaux de la vie. Même dans l’adversité, vous pouvez trouver et ressentir ce qui est positif. La positivité n’est pas à confondre avec la naïveté ! Elle est avant tout un moyen de se focaliser sur ce qui avance et d’en tirer l’énergie plutôt que de s’enfermer et se figer dans la noirceur. La gratitude booste et donne de l’élan.
5 – Dormez ! Dormez bien !
Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes moins performant et votre corps est plus réceptif à la maladie, aux blessures, à la baisse de l’optimisme. Même le cerveau en souffre et vous rend plus irritable, avec des émotions emportées. Dormez au moins 7 heures par nuit et ne vous privez pas d’une sieste de 10 à 20 minutes. C’est absolument formidable.
6 – Méditez…
Cette proposition engendre souvent des craintes face à notre rationalité ! « En quoi ma méditation peut-elle changer le cours des choses ? » Et en plus on affirme souvent ne pas savoir que faire pour méditer. Pourtant la médiation est un moyen simple, et donc accessible, de se recentrer, de s’écouter, d’accueillir notre intuition. Elle permet de se focaliser sur tous les aspects positifs, de réduire l’anxiété et la fatigue, d’optimiser ses fonctions physiques et psychiques et, en fin de compte, d’améliorer son bien-être.
La cerise sur le gâteau : 5 minutes quotidiennes peuvent suffire !
7 – Cultivez des objectifs
Nos buts et nos rêves nous font avancer, progresser. Ils nous stimulent vers ce qu’il y a de meilleur. Cultiver des objectifs nous pousse vers la curiosité et la découverte, l’apprentissage, l’amélioration de nos qualités et même le renforcement de l’estime et de l’affirmation de soi par le fait que vous aurez forcément eu à contourner des obstacles pour atteindre votre but. En fait, les objectifs vous font sortir de votre zone de confort, mieux, ils donnent sens à votre vie.
8 – Riez !!!
Ne vous prenez pas trop au sérieux et laissez s’exprimer l’enfant qui est en vous. Quoi de plus agréable que de rire aux larmes, que de se lâcher à gorge déployée dans un grand fou-rire entre amis. En plus, vous savez qu’il est souvent plus efficace de rire des situations cocasses, voire difficiles, tout simplement parce que ça les rend moins graves. En plus, le rire est bon pour la santé (thérapie du rire), renforce le système immunitaire, baisse les risques d’accidents cardiovasculaires, écarte la dépression et rend tout simplement heureux.
Et en plus, le rire est contagieux !
9 – Touchez les autres !
Ayez des contacts physiques avec les autres, faites des câlins amoureux, faites des bisous à vos enfants, serrez dans vos bras les personnes que vous aimez. Vous pouvez également marquer une reconnaissance, un soutien en posant votre main sur son épaule, sur son bras, dans sa main. Ce contact avec les autres diminue les effets du stress et ce partage est un pas vers la joie de vivre.
10 – Soyez positif !
Dans l’écoute des autres (et de soi en premier lieu), face à l’adversité ou à vos propres difficultés, le regard positif vous ouvre le chemin de la solution. Tout simplement parce que l’énergie positive irradie autour de vous, vous rend plus heureux et offre du bonheur autour de vous !
C’est assurément le moyen le plus costaud de vivre une vie heureuse et épanouie.