A quoi servent les reproches ?
Les reproches sont vains
Quand vous plantez une laitue et qu’elle pousse mal, vous ne faites pas de reproches à la laitue. Vous cherchez les raisons qui font qu’elle ne pousse pas bien. Peut-être a-t-elle besoin d’engrais, de plus d’eau ou de moins de soleil ? Vous ne faites pas de reproches à la laitue. Il n’empêche que quand nous avons des problèmes avec nos amis ou notre famille, nous leur en faisons. Si nous savons comment nous occuper d’eux, ils grandiront bien, comme la laitue. Les reproches n’ont aucun effet positif, ni de vouloir convaincre au moyen de raisonnements et d’arguments. Telle est mon expérience. Pas de reproches, pas de raisonnements, pas d’arguments, simplement de la compréhension. Si vous comprenez et montrez que vous comprenez, vous pouvez aimer, et la situation changera.
Un jour, à Paris, j’ai fait une conférence sur le fait de ne pas faire de reproches à la laitue. Après la discussion, je faisais une marche méditative tout seul et, au moment de tourner au coin du bâtiment, j’ai surpris une jeune fille de huit ans qui disait à sa mère : « Maman, n’oublie pas de m’arroser. Je suis ta laitue. » J’étais si heureux de constater qu’elle avait parfaitement compris mon propos. Puis j’ai entendu sa mère répondre : « Oui, ma fille, et moi je suis ta laitue aussi. Alors, s’il te plaît, n’oublie pas non plus de m’arroser. » Mère et fille s’exerçant ensemble, c’était très beau.
(La sérénité de l’instant Paix et joie à chaque pas, de Thich Nhat hanh )
Alors, allons-nous planter des laitues dans notre entreprise afin de faire place en premier lieu à la cohésion avant la compétition ? Tous ceux qui s’y sont essayé n’hésite plus autour de cette question car ils sont désormais convaincu par les actes que la cohésion renforce le projet !