8 points clés pour la persévérance
Plus qu’une qualité, la persévérance est avant tout une qualité… En ce sens, elle peut se cultiver. Néanmoins, elle nécessite a minima un contexte personnel et émotionnel qui conditionne la motivation à s’inscrire dans une poursuite.
- Vous devez parfaitement savoir ce que vous voulez. La force de l’intention permettra précisément de contourner des obstacles.
- Votre objectif est désiré. La persévérance prend ces racines dans le désir qui, lui-même, maintient la volonté pour agir.
- La confiance en soi. Croire en sa capacité à conduire un projet, à le réajuster en fonction des aléas… conforte la persévérance.
- L’élaboration d’un plan d’action précis structure la persévérance en marquant un chemin d’étapes simples, progressives et qui offrent la possibilité de modifier et d’adapter les étapes difficiles.
- S’appuyer sur des connaissances et données fiables plutôt que des impressions floues évitera d’avancer dans le brouillard.
- La coopération conforte également la persévérance : le travail partagé, la sympathie et la convivialité, la compréhension et le soutien des autres sont autant de facteurs mobilisant.
- Le pouvoir de la volonté… passe par une réelle concentration sur la construction des plans indispensables à la réussite de l’objectif et entretient la persévérance.
- Enfin, la persévérance est aussi le fruit de l’habitude. En effet, l’esprit s’inspire de nos habitudes, notamment par la puissance de nos émotions ; plus nous cultivons des actes de courage (qui nous font plaisir) et plus nous sommes ouverts à en réaliser d’autres.
A vous qui cultivez un projet, une idée, une envie… je vous invite à vous pencher sur les bases de votre persévérance. Dans les accompagnements que je mène, je perçois combien la très large majorité des « échecs » de mes clients provient d’un découragement… et donc d’une chute de persévérance.