7 conseils pour changer de métier
Vous êtes de plus en plus nombreux à me solliciter au sujet de votre reconversion ! Comme je vous comprends puisque je suis également passé par là et ne l’ai jamais regrettée ! Dans un récent article, ce job n’est pas fait pour moi, j’évoquais déjà comment nous pouvons nous torturer dans notre vie professionnelle : même si elle ne nous convient pas, nous préférons attendre le passage de l’orage… Parce qu’en réalité, nous développons 4 peurs entretenues (et naturelles) :
- La peur de se tromper dans un choix de nouvelle orientation : or, en cultivant cette perspective sans jamais l’essayer, vous allez tout simplement générer du regret !
- La peur de tout perdre ! Evidemment, comment vais-je faire si ça ne marche pas ! Pourquoi nous centrons-nous toujours sur cette unique question ? Alors que l’on pourrait aussi se motiver positivement : Et si ça marche, je vais pouvoir… La prudence a bon dos !
- La peur d’échouer : la notion d’échec est un véritable bâton dans les cycles de notre vie… Je dirais même que c’est le bâton avec lequel nous aimons nous faire battre ! En quoi l’échec serait-il un écueil ? Combien d’échecs connaissent les chercheurs avant de trouver la solution qu’ils cherchaient ? Nous avons besoin d’échecs (et de réussites) pour avancer et avoir une vie vivante !
- La peur du regard de l’autre… J’ai presque envie de dire que cette peur détermine la puissance des trois premières ! Débarrassez-vous de ces hypothèses sur ce que les autres peuvent penser ! Premièrement, ils sont libres de penser ce qu’ils veulent ; deuxièmement, les commentaires des autres sur ce que vous faites dissimulent, le plus souvent, l’expression de leurs propres peurs !
Ainsi, si vous êtes en proie à cette idée de reconversion, je vous livre sept conseils importants pour avancer, décider et réussir.
Circonscrire votre réel désir de votre reconversion
Que voulez-vous changer exactement ? A ce premier stade de reconversion, on évoque souvent ce pour quoi on est « usé » mais ça n’indique pas ce que vous voudriez faire. Interrogez-vous bien sur ce point. Est-ce un changement de poste ? Un changement de région ? Un changement de profession ?
Mesurez aussi les avantages et inconvénients de votre reconversion :
- Qu’est-ce qu’elle peut vous apporter ?
- En quoi peut-elle porter des inconvénients pour vous et pour vos proches ? (en se rappelant que l’obstacle fait partie du projet et qu’il peut être contourné)
Et si cette reconversion correspondait à un rêve d’enfance…
Je vous l’ai déjà dit, mais les rêves d’enfance sont de belles pistes pour réfléchir. Si enfant vous aviez ces idées, c’est que, déjà, elles vous faisaient vibrer ! Or c’est avec ce vibrato qu’il importe de s’accorder, tout simplement parce qu’il est source de plaisir ! Et le plaisir, c’est l’activation de la dopamine dans le cerveau et la mise en route du circuit de la récompense ! En d’autres termes, vous allez booster la motivation dès lors que vous êtes dans le plaisir.
Restez bien connectés à vous-mêmes ! Et considérez alors que le rêve de l’idéal n’est que l’indicateur du chemin ! Ecoutez-le ! Ressentez-le ! Explorez-le… et faites donc l’inventaire de tout ce que la réalisation de ce rêve peut vous apporter. A ce stade, de nouvelles pistes apparaitrons, car en réalité, ce n’est pas le rêve que nous cherchons à atteindre, mais les bénéfices qu’il peut nous apporter. Normal !!
Quelles sont mes ressources pour mon changement de métier ?
Lorsque je demande à un client de se présenter et de lister ces qualités, il est toujours circonspect ! Comme vous ! Comme moi ! Et quand je lui montre un tableau sur lequel j’ai inventorié 156 qualités (j’aurais pu en mettre plus mais je n’avais plus de place sur cette feuille), il redevient souriant et commence à se trouver beau ! Reconnaissez vos qualités, soyez fier(e) de vos talents et apprenez à en parler ! N’ayez pas peur, d’autant que les qualités peuvent aussi être défauts, tout est question de perception : par exemple, vous pouvez être fier(e) de votre capacité de précision alors que d’autres la verront comme un véritable boulet.
Listez vos qualités, listez vos talents, listez vos valeurs personnelles, listez les expériences dans lesquelles vous vous êtes fait plaisir. Voyez dans quelle mesure tous ces éléments peuvent venir en appui de votre projet.
Si vous le pouvez, entamez un bilan de compétences avec votre CPF.
Et pour les atouts qui peuvent manquer (parce qu’il en manquera forcément), voyez comment vous aller pouvoir les développer (lecture, formation, expérimentation,)
Explorer son environnement pour une bonne reconversion
Il est intéressant de savoir où l’on veut mettre les pieds ! Lorsque vous désirez partir en vacances pour vous reposer au calme, vous saurez privilégier le choix d’un gite retiré plutôt qu’un village de vacances. Pour cette reconversion, c’est la même chose : lisez des articles, consultez la toile, recherchez des fiches métier, des témoignages aux parcours communs, prenez contact avec ceux qui sont déjà dans cette activité pour les interviewer…
L’objectif pour vous est de bien cerner l’environnement pour assoir votre certitude de vouloir l’intégrer. De plus cette exploration comporte deux avantages énormes :
- En connaissant mieux le terrain, vous allez écarter des peurs
- En explorant ainsi, il est vraisemblable que vous génèrerez des contacts !
Les saboteurs ont peur du changement ; ils vous déconseilleront la reconversion
Je les appelle des saboteurs ! Ceux qui vous disent : « Ouais ! je reste septique… c’est un peu bancal ton projet… » Les saboteurs sont très nombreux… (vous pouvez relire l’article sur les collègues usants… ils sont aussi saboteurs).
Prenez simplement conscience que l’annonce d’un changement ou pire, d’un projet fou, effraie naturellement. Mais les saboteurs n’en ont pas toujours pleinement conscience. Résultat, derrière leur prudence, leurs conseils défavorables, leurs analyses du détail auquel vous n’avez pas pensé… ils expriment leur peur et leur frustration face à ce qu’ils n’osent pas entreprendre. Alors, remerciez-les de leur aide, et ne les agitez pas plus afin qu’ils ne ternissent pas votre élan.
Prudence encore face au principal saboteur : vous-même. J’en reviens au rêve d’enfance ; nous sommes nous-mêmes nos premiers saboteurs face à nos rêves que nous détruisons dans l’œuf… une fois de plus par la peur d’échouer ! Tout le travail que vous avez à construire se fonde sue une analyse factuelle, une recherche, alors ne vous laissez pas rattraper par vos hypothèses d’hypothèses.
Changer de métier passe par un bon d’action
Cette étape est déterminante. Je ne sais pas si vous avez déjà eu envie d’écrire un livre… Si vous commencez en prenant une page blanche et entamez l’écriture, je parierai bien volontiers que vous n’écrirez pas 20 pages. Pour écrire un roman, il importe de construire la structure narrative, de définir le portrait approfondi des personnages, d’effectuer des recherches ou visites au sujet des lieux dont vous allez parler…
Le plan d’action doit vous permettre de définir trois perspectives : L’objectif général (perspective à long terme) ; des grands objectifs d’étape (moyen terme) et des actions concrètes et précises pour atteindre les objectifs d’étape (court terme). Comme quoi la perspective général (le rêve) est un indicateur du sens du chemin !
Le plan d’action doit également vous permettre de faire des choix, d’établir des priorités. S’il est bien construit, votre plan d’action pourra, là encore, vous rassurer et même vous donner de la satisfaction devant vos avancées perceptibles.
Communiquer sur sa reconversion
Si vous comptez changer d’employeur ou si vous désirez vous installer en libéral, vous aurez à cultiver cette communication dont le dessein est de savoir se vendre. Je rencontre peu de personnes au projets variés qui revendique leur plaisir à se vendre… c’est évidemment souvent le contraire. N’oubliez pas cette étape !
En recherchant un nouvel emploi, vous aurez à rédiger au mieux votre CV et surtout à vous préparer aux entretiens individuels et collectifs. Vous saisirez à ce moment combien toute l’analyse que vous aurez réalisée sur vous-même et votre projet sera un appui formidable.
En vous installant en votre compte, vous aurez à travailler votre marketing, votre plan commercial, vos études de marché et ciblage… (et tout cela doit intégrer le plan d’action !)
Se faire accompagner dans la reconversion
Loin de moi l’idée de jouer au saboteur : la reconversion peut être difficile. Surtout lorsque l’on est seul(e).
Appuyez-vous a minima sur un ami de confiance.
N’hésitez pas non plus à prendre appui avec un professionnel. Si vous êtes résolu à changer, c’est que vous aspirez vraiment à vivre un épanouissement différent. Cette réussite n’a pas de prix !
Un travail de coaching (en 10 séances sur quatre mois) n’est ni plus ni moins qu’un investissement qui vous permettra de placer un maximum de chances du côté de la réussite.
ENVIE DE TESTER CE QU’UN COACHING PEUT VOUS APPORTER ?
Il vous suffit de me soumettre votre problématique.
Le 1er entretien est gratuit et sans engagement.
Centré sur la compréhension de vos besoins et la définition de vos objectifs, cet entretien vous permettra de mieux cerner le problème qui vous préoccupe tout en explorant les premières pistes de réponse.
Pour me joindre : envoyez-moi un message avec votre problématique à régler