5 INDICATEURS POUR NE PAS HÉSITER A CHANGER DE JOB !
Les vacances et l’été sont souvent propices à la réflexion, à la prise de recul, à des rencontres qui vous « touchent »… Tout cela peut engendrer un questionnement, voire même des doutes face à votre vie actuelle. Vous ressentez le besoin de changer, d’activer de nouveaux objectifs professionnels ou personnels. Ne vous inquiétez pas, les vacances sont aussi faites pour cela ! Alors, si l’une des 5 situations décrites dans cet article vous concerne, il est temps d’approfondir les vraies questions pour changer de cap et certainement envisager votre reconversion !
Vous n’avez plus la passion !
Vous avez connu un réel engouement pour votre mission… et aujourd’hui, ce sentiment s’évapore ! Vous trainez les pieds le matin pour partir au boulot en vous demandant par quoi vous allez commencer. Vous attendez avec impatience le week-end et n’appréciez plus le film du dimanche soir… parce que « demain c’est lundi ! ». Votre entrain et votre bonne humeur ont fait la place à l’ennui et l’impatience face au temps qui ne s’écoule pas assez vite…
Voir la réalité en face : vous avez perdu la passion pour votre travail pour des raisons qui vous appartiennent et qui sont probablement légitimes. Mais cette passion ne reviendra pas ! Avant que votre manque d’efficience n’ait des effets néfastes, vous avez tout intérêt à envisager le départ.
Vous devenez irascible face à vos collègues, vos clients…
Que personne ne vienne vous faire la moindre remarque ! Vous allez démarrer au quart de tour, envoyer tout le monde promener et montrer une certaine distance… Même avec ceux qui étaient proches de vous auparavant et avec lesquels vous preniez plaisir à partager un verre en sortant du boulot ou un café à la pause. Avant, vous partagiez le rire, aujourd’hui, vous êtes engoncé dans une bulle, tentant de repousser les appels téléphoniques, les projets collaboratifs… en un mot la relation à l’Autre
Voir la réalité en face : Vous vivez un mal-être au travail, une tension, un doute face à votre place. Peut-être la confiance est-elle entachée ? Peut-être la déception est-elle en train de vous ronger. Ce qui est sûr, c’est que vous êtes dans le risque permanent de l’incident ou du conflit. Ne tardez pas à prendre la décision qui va vous soulager : ouvrir un autre horizon.
Vous êtes perplexe face à votre mission ou face à l’entreprise.
On vous a expliqué (et convaincu) que les changements entrepris et la stratégie d’entreprise voulait servir une réelle cause sociale et même rejoindre des principes d’humanité… Vous avez bossé autour de ces nouveaux axes, mais vous réalisez que ce sont des promesses de façade qui ne correspondent pas à votre déontologie. En réalité, l’entreprise demeure dans sa violente cupidité. Votre ressenti est violent, vous vous demandez comment avoir été si naïf !
Voir la réalité en face : vous ne croyez plus à ce projet et perdez confiance face à votre entreprise. En un mot, vous avez perdu la foi. Ce non alignement va vous toucher de plus en plus et vous ne pourrez le cacher bien longtemps à vos supérieurs. Là encore, il vaut mieux anticiper !
Vous vous posez des questions quant à votre évolution.
Vous occupez ce poste depuis un moment et finalement vous avez le sentiment d’être toujours focalisé sur les mêmes tâches, les mêmes missions répétitives. Certes, c’était intéressant au début… mais aujourd’hui vous vous ennuyez. En plus, vous avez donné le meilleur de vous-même et les perspectives de promotion sont toujours reportées à plus tard !
Voir la réalité en face : l’ennui que vous ressentez est certainement lié à vos talents de créativité, d’engagements, de résultats. Si votre entreprise ne vous challenge plus, vous avez tout intérêt à chercher d’autres opportunités, ailleurs !
Vous vous sentez las, fatigué, usé.
Une certaine fatigue s’est emparée de vous. La lassitude gagne tellement de terrain que vous avez de moins en moins de ressentis positifs face à ce que vous avez accompli au travail. La charge de travail n’est pourtant pas plus importante qu’auparavant, mais tout simplement vous en avez marre au point de ressentir quelques angoisses à l’idée de parler de votre travail ou même d’y penser. Tout simplement, vous avez peut-être changé !
Voir la réalité en face : peut-être pouvez-vous envisager de faire une longue pause (encore faut-il que ce soit possible) ou un voyage ou quelques spectacles ? Mais si les signes persistent, c’est que vous ne vous sentez plus à la bonne place ! Est-ce un mal ? Assurément non ! Le contexte change et nous aussi. Vous avez besoin de renouveau, de vivre des défis intéressants et de retrouver la passion. Demandez à changer de poste ou décider de changer d’entreprise ou d’entamer une reconversion en adéquation avec qui vous êtes aujourd’hui !
Dans tous les cas, je me ferai un plaisir de vous accompagner ! N’hésitez pas à me contacter et même à voir avec votre entreprise si elle peut prendre en charge votre accompagnement. Ensemble nous ferons l’état précis de la situation que vous vivez et je vous aiderai à percevoir ce que vous voulez vraiment ! Et ensemble, nous atteindrons cet objectif !