Lorsque je suis en entreprise ou même parfois avec des particuliers, la question de l’organisation est souvent une sacrée épine dans le pied qui empêche d’avancer. Or, l’organisation est un des principaux facteurs de réussite des personnes qui réussissent !! Elles perçoivent bien, dans leur stratégie, ce qui relève des objectifs à court, moyen et long terme, soit parce qu’ils sont écrits quelque part dans un PC, un carnet, un organisateur, soit parce qu’ils sont clairement identifiés dans leur tête ! Dans tous les cas, ces objectifs sont décomposés en une suite de tâches, elle-même listées dans un planning hebdomadaire, mensuel et annuel.
Voici le secret déterminant :
Prenez cette habitude et prévoyez un rendez-vous hebdomadaire d’une heure avec vous-même et suivez ce processus de planification en 5 étapes.
1. Distinguez, face à vos projets et perspectives, les échéances de vos objectifs mensuels et annuels. La plupart des projets à Long Terme nécessite un découpage technique des tâches, dont certaines peuvent être à réaliser sans tarder ! Effectuez ce découpage des tâches (à LT et MT), classez-les (dans un tableau qui facilitera le tri), et placez vos échéances pour chacun des tâches.
2. Commencez par planifier les tâches les plus importantes en restant réaliste quant à la durée que vous devez allouer à chacune d’entre elles. Complétez votre agenda en « réservant » des plages de travail pour travailler sur ces objectifs.
3. Déterminez par écrit vos objectifs hebdomadaires. Pensez à 2 ou 3 objectifs importants que vous souhaitez accomplir au cours de la semaine à venir et décomposez ces objectifs en plusieurs tâches. Attaquez-vous aux tâches secondaires après avoir planifié les tâches importantes.
4. Conservez du temps pour certaines activités inattendues et importantes. Chacune des cellules de votre planning ne doit pas forcément contenir une activité, sinon vous allez vous enfermer dans une bulle, perdre de la souplesse face à vos collègues…
5. Si vous ne pouvez pas respecter tous les engagements inscrits dans votre planning, repensez le nombre d’engagements à prendre pour la semaine et le cas échéant apportez-y des modifications. Evaluez chaque semaine votre planning. Apprenez de ce qui n’a pas fonctionné la semaine précédente et essayez de faire différemment pour la semaine suivante. Restez positif et ne vous jugez pas, un planning est une trame qui vous permet de prioriser.
Un planning n’est utile que si vous le suivez.
Ce planning peut être rédigé à la main, dans un fichier texte, avec un tableau (et dans un tableur) ou en lien avec votre organisateur / gestionnaire de mail… Il importe que les supports autant que la méthode vous plaise !
Ce qui est certain, c’est que d’écrire vos objectifs chaque semaine conditionne plus facilement votre cerveau à les atteindre.
Une fois rédigé, assurez-vous de garder votre planning dans un endroit où vous pourrez facilement et souvent le consulter.