5 bonnes raisons de vous afficher différent, c'est à dire normal !
La grande majorité des personnes que j’accompagne, en formation, en consulting ou en coaching ont souvent ce même double obstacle à franchir. Le premier, c’est assurément de mieux se connaître… Le second, c’est mieux…
se reconnaître, c’est-à-dire de s’accepter.
Pourquoi avons-nous autant de mal à nous assumer et surtout à valider notre différence ? En réalité, nous avons tous plus ou moins la réponse à cette question ! Ce sont les valeurs transmises par notre éducation, les croyances élaborées par notre parcours de vie, les codes culturels qui fondent nos appartenances… Toutes ces clés justifient le fondement de notre peur à être différent ; en revanche, elles n’expliquent pas pour quelles raisons nous n’osons pas nous affranchir !
En réalité, je crains que la peur d’être différent sous-tende la crainte de ne pas être conforme. Subtile nuance me direz-vous ? Pas tant que cela. Nous baignons dans le culte idéalisé de la performance : un corps sculpté et musclé, une force de séduction à tomber, des fringues dernier-cri, une voiture aux sièges en cuir, une coupe de cheveux dans le vent, des exploits extraordinaires à raconter… sans compter la fière revendication d’une liberté insubmersible… pourtant souvent ternie en coulisses (mais ça c’est moins grave car ça ne se voit pas !)
En bref, pour s’assumer, il faudrait être super fort, il faudrait être riche, il faudrait éternellement rester jeune, il faudrait braver les règles et les lois, il faudrait être libertin, il faudrait exploser les contraintes, il faudrait être héroique. Bref, il faut se montrer libre et puissant.
Curieusement, plus nous revendiquons cette liberté, et plus nous créons la conformité ! La liberté n’est au fond pas dans ce qu’on fait, mais dans la manière dont on le fait.
La liberté est une attitude
La liberté est une attitude, celle de l’homme qui se reconnaît dans sa vie, qui approuve l’histoire du monde et des évènements. C’est pourquoi la liberté consiste souvent à « changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » (Descartes). C’est à une telle conception (celle des stoïciens) que les modernes (Sartre, Kierkegaard) sont revenus : l’homme devient libre lorsqu’il substitue une attitude active à une situation subie, lorsqu’il prend parti à l’égard des évènements de son temps : bref la liberté se prouve en se réalisant, lorsque l’homme réalise son destin en œuvrant au lieu de le subir.
Alors, comment ne pas subir l’image de soi ?
Osez sortir de votre zone de confort : la conformité est certainement la plus contraignante des zones de confort ! Voici 5 bonnes raisons de vous afficher dans la différence, c’est à dire d’être normal !
Dépasser la peur de votre différence vous :
- Offre une ouverture d’esprit et accroit vos connaissances
- Rend forcément plus tolérant et vous libère du jugement permanent de l’Autre comme de vous-même !
- Aide à quitter vos enfermements pour vous ouvrir à votre vraie personnalité. Fait avancer dans la confiance, la vérité et la différence assumées.
- Remet en question par des choix plus confortables. Permet de découvrir de nouveaux plaisirs.
- Permet d’envisager la singularité comme une chance, comme une fierté, comme une voie universelle de la complémentarité… et même comme un nivellement de la différence, puisque la différence deviendrait conforme ! Le racisme, l’homophobie et toutes les discriminations perdraient sens !
Apprivoisez vos peurs pour vous offrir une vie dynamique, pleine de surprises. Cassez les normes ! Imprégnez-vous des différences, cultivez-les, affirmez-les et votre vie s’en trouvera enrichie et chassera l’ennui !
Et bien sûr, nous pouvons en parler ensemble ; comprendre vos entraves pour vous mettre en projet !