3 PISTES POUR UNE VIE EXTRAORDINAIRE !
Le seul fait d’évoquer une possibilité de vie « extraordinaire » fait sourire ! Forcément puisque ce seul mot est associé, dans nos modes de pensées et d’éducation, à l’inaccessible. Lorsque j’évoque ce concept en consulting ou en coaching, je perçois bien souvent le sourire presque défait de mes clients : une solution extraordinaire ? Aucune chance pour moi !
C’est assez incroyable de constater combien le monde s’enferme dans un impossible accès au bonheur. De fait, l’actualité autant que les media ne facilitent pas notre ouverture à des perspectives heureuses. En même temps, ce sont précisément toutes ces pensées négatives qui nous formatent et nous culpabiliseraient presque de prétendre à une vie heureuse.
Mais honnêtement, ne pensez-vous pas que c’est le monde qui pourrait tourner à l’envers ? N’avez-vous pas justement envie de sortir de ces impasses ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, voici 3 pistes qui peuvent vous permettre de conduire votre vie vers la sérénité et le bonheur :
1 – Cultiver vos rêves
Avoir des rêves reste difficile dans une société conduite par la consommation excessive et bien souvent irréfléchie : avoir toujours plus, pouvoir se satisfaire d’avoir plus que l’Autre… En effet, nos investissements et achats ne sont pas toujours centrés sur ce qui nous rend véritablement heureux à long terme. Résultat, nos véritables rêves sont de plus en plus enfouis et nous nous écartons tous les jours un peu plus de ce qui fait sens pour nous. Souvenez-vous de votre enfance ou observez les enfants qui vous entourent parler de leurs rêves. Les vrais. Ils expriment des envies extraordinaires reliées aux émotions et valeurs ressenties et assumées ! Alors, on laisse les enfants rêvasser lorsqu’ils sont petits et progressivement, on tente de les ramener à la réalité… C’est-à-dire à nos peurs et à notre pessimisme formaté.
Je vous invite à vous pencher sur cette réflexion. Quels étaient vos rêves d’enfants ? Quels sont vos rêves d’aujourd’hui ? Prenez ce temps au calme. Que voudriez-vous vivre désormais pour être heureux. Le plus difficile c’est de la formuler sans crainte de passer pour un fou ! Osez écrire ce dont vous rêvez, simplement et sans jugement de vous-même. Ressentez l’émotion qu’une telle perspective vous offrirai…
2 – Admettre qu’un rêve est possible à réaliser
L’affirmation du manque de temps, tout simplement, ainsi que notre manque de confiance nous font refuser la possibilité de la mise en place d’un rêve, d’un idéal. Et si demain vous deviez mourir, quels seraient vos regrets face à ce que vous n’aurez pas réalisé ? Ils sont là vos rêves ! Certes nos barrières naturelles nous retiennent largement, mais je vais vous révéler une chose essentielle : il ne tient qu’à vous de décider d’ôter ces barrières ! Personne ne le fera à votre place. Cessez aussi d’attendre ce fameux bon moment… parce que bientôt ce sera les vacances, parce que vous aurez plus de temps quand la retraite sera venue, parce que logiquement vous allez bientôt changer de poste et donc de rémunération… Faux, faux et encore faux. Nous nous mentons. Le rêve d’une vie, c’est de vivre maintenant. C’est aujourd’hui que vous devez vous autoriser cette liberté et prendre la décision d’agir dès maintenant.
3 – Se donner les moyens de réaliser votre idéal.
Sans cette étape, vous le savez, vous resterez dans la culture du vœu pieux, celui-là même qui engendre frustration, amertume, regrets et même le jugement violent de soi… Lorsque l’on parle de « moyens », on pense toujours aux axes financiers qui nous renvoient à notre consommation effrénée. Les premiers moyens nécessaires sont à la portée d’absolument tout le monde :
- Se donner du temps.
- Saisir vos émotions et motivations intérieures (en référence à vos valeurs).
- Faire le tri entre ce qui vous ennuie et ce qui vous épanouit.
- Envisager comment vous pourriez simplifier votre vie
- Découvrir et dégager vos ressources personnelles
- Savoir à quoi vous pourriez ou aimeriez renoncer
Je ne suis pas vendeur de rêve. Et c’est pourquoi ce que vous venez de lire vient de vous refroidir. Précisément parce que vous l’avez lu avec votre œil de peur. Et je ne veux pas vous mentir, réaliser un rêve occasionnera forcément du ou des changements. Or, nous avons peur du changement.
Je vous assure pourtant que ces premiers moyens de réflexion sont à votre portée ; ils vous demanderont certainement une certaine rigueur.
Mais parce que vous effectuez ce travail, votre perception va changer dans le temps (notamment parce que votre cerveau va générer de nouveaux schémas électriques de pensées, et parce que votre Système d’Activation Réticulaire – le SAR – vous permettra de focaliser votre attention différemment, de manière ouverte, et vous permettra de rencontrer des opportunités auxquelles vous ne pensez même pas à ce moment présent.
Agissez !
Tout de suite.