La loi des 80/20
C’est l’économiste italien Vilfredo Pareto qui, le premier, a noté que, en général, 20 % de la population possédait 80 % des richesses d’un pays donné, que 20 % des clients représentaient 80 % du chiffre d’affaires de toute entreprise, et ainsi de suite. Plus récemment, la même loi s’est vue appliquée à la gestion du temps par Richard Koch et Marc Mancini ; pour eux, on tirerait mieux parti du temps dont on dispose en investissant notre effort dans les 20 % de ce temps à même de nous rapporter les 80 % du résultat souhaité. Par exemple, si je dois rédiger un rapport, il me faudra peut-être deux trois heures pour qu’il soit parfait, mais seulement une demi-heure pour qu’il soit suffisant.
A l’époque où, étudiant, j’a cessé d’être un perfectionniste, qui se sentait obligé de lire du début à la fin, sans manquer un seul mot, tous les livres que ses professeurs lui donner à lire, je me suis mis à appliquer la loi de Pareto : je les parcourais et identifiais les 20 % les plus « rentables » du texte pour me concentrer uniquement sur eux. J’avais toujours le même désir de réussir mes études. Cela au moins n’avait pas changé. La différence était dans ma vision des choses, qui n’était plus « 20/20 partout sinon rien ». Ma moyenne a un peu baissé au début, c’est vrai mais j’ai pu faire autre chose à côté et surtout passer du temps avec mes amis. Non seulement je m’en suis trouvé beaucoup mieux, si je considère rétrospectivement cette période dans son ensemble (et non pas par le petit bout de la lorgnette, c’est-à-dire la moyenne des notes), je constate que j’ai mieux réussi. La loi des 80/20 a continué à me rendre bien des services toute long de ma carrière.
Réfléchissez à l’application de la loi de Pareto des 80/20 dans votre cas précis.
Quels sont les domaines où vous pourriez en faire moins ?
Ceux où vous auriez envie de vous investir davantage ?
TENTEZ L’EXPERIENCE…
Le miroir de l’honnêteté
Dressez la liste des choses que vous trouvez les plus signifiantes et les plus plaisantes pour vous, celles qui vous rendent le plus heureux. Par exemple, la famille, le sport, la défense des droits de l’Homme, écouter de la musique etc. À côté de chaque entrée de cette liste, indiquez combien de temps vous lui consacrez par semaine, par mois. Puis demandez-vous si vous vivez conformément aux valeurs que vous placez le plus haut. Passez-vous des moments précieux avec votre partenaire, vos enfants ? Faites-vous de l’exercice trois fois par semaine ? Militez-vous dans une association de défense des libertés ? Réservez-vous un peu de temps pour écouter des disques chez vous ou aller au concert ?
Reprenez la loi des 80/20 et demandez-vous comment elle s’applique à cette liste. Examinez vos priorités et déterminez les 20 % qui vont vous apporter 80 % de satisfaction. Cet exercice équivaut à placer un miroir face à votre existence et vous aide à savoir s’il y a une cohérence – un lien d’honnêteté – entre vos valeurs prioritaires et votre mode de vie. Plus l’honnêteté est grande, plus le bonheur augmente.
Et si ces questions vous intéressent aussi pour des rituels professionnels… parlons-en !
Psychologie HS n°44, page 56