10 ASTUCES + 1 POUR REPRENDRE LE BOULOT APRÈS LES VACANCES
Pas très envie de reprendre le boulot…
De retour de vacances, vous vous inquiétez de la reprise qui approche ou vous avez effectué votre retour depuis quelques jours et ressentez déjà ce stress face au rythme à reprendre. En fait vous n’êtes pas très motivé(e) et vous inquiétez pour la suite… Voici une révélation qui vous soulagera peut-être… au moins en partie, vous n’êtes pas seul(e)s ! La plupart des vacanciers ont ce pincement au cœur face à l’approche de leur « rentrée » ; pour certains d’entre vous, cet état d’âme peut s’apparenter à un réel coup de blues post-vacances…
Le syndrome post-vacances : une « déprime » passagère
Vos vacances ont été très appréciables, voire géniales : une liberté jouissive, sans agenda, sans horaire précis, avec un rythme et des activités nouvelles, variées, différentes, des retrouvailles ou des rencontres de nouveaux amis formidables… et puis, le soleil, la chaleur, les soirées conviviales, la détente, de grandes nuits conjuguées à de bonnes siestes, les moments privilégiés avec votre conjoint, vos enfants…
Malheureusement, les meilleures choses ont une fin et vous craignez un peu la reprise du « métro – boulot – dodo ». En somme, vous avez fait tout ce que vous aviez envie de faire, et vous allez devoir reprendre le rythme que vous aviez précisément pris soin d’oublier. Le retour à la réalité peut logiquement paraître bien rugueux ! Vous ressentez un petit pincement au cœur, une boule au ventre, une motivation en déclin, une fatigue qui revient, des premiers troubles du sommeil, des appréhensions voire de l’anxiété face à ce qui vous attend, face à la pression qui remonte déjà… Il s’agit du célèbre « coup de blues post-vacances », symptôme classique, et néanmoins à traiter !
Gardez le bon cap avec ces 10 conseils
De la même façon que l’on prépare psychologiquement un enfant à sa rentrée, nous pouvons également préparer notre reprise d’activité, en nous appuyant sur les bénéfices des vacances, la continuité de leurs effets, nous permettant ainsi de demeurer positifs :
1. Prolongez au maximum votre été !
Vous êtes rentrés certes, mais vous pouvez encore profiter du soleil jusqu’à l’automne et entretenir votre bronzage : allez donc à la piscine, faites-vous un barbecue avec une salade et une bonne viande grillée, partagez les fruits de saison !
2. Voyez le bon côté des choses…
Tout le monde n’est pas encore rentré de vacances, alors profitez du calme ambiant qui règne par chez vous. Les transports en commun ne sont pas encore bondés, les routes restent encore fluides pour la plupart, les commerces sont encore paisibles. Finalement, il fait bon vivre ici aussi non ?
3. Faites-vous du bien ! INDISPENSABLE !
Et si vous vous offriez un petit massage, une coupe sympa chez votre coiffeur, un vêtement qui marque encore la chaleur estivale. Vous connaissez le dicton : « il n’y a pas de mal à se faire du bien ». Le moment est particulièrement choisi. Vous pouvez aussi commencer à vous faire plaisir avec la collection automne, vous serez pionnier !
4. La crainte du retour des soirées télé ?
Restez positif, ce peut être le moment de retrouver une série que vous appréciez. Et c’est aussi une occasion rêvée d’entreprendre autrement vos soirées : allez au cinéma, faites une petite marche pour prendre l’air, continuez la lecture de romans d’été, constituez votre programme avec la prochaine saison théâtrale… Alors ne boudez pas, soignez les bonnes occasions.
5. Et si vous vous occupiez de votre « chez vous » ?
C’est là que vous vivez en permanence et avant même la reprise, vous pouvez soigner votre environnement par quelques tris et rangements, des aménagements nouveaux avec des plantes vertes ou encore quelques réorganisations de meubles, accessoires et décos qui vous feront sortir du figé !
6. Vos prochaines vacances ?
C’est un peu loin, mais rien ne vous empêche d’y penser et même de les préparer : c’est entretenir le rêve autant que le plaisir, c’est aussi vous rappeler intelligemment que le travail n’est pas une finalité en soi. Et puis, avant les prochaines vacances, vous pouvez aussi prévoir, tout de suite (!!!), quelques week-ends, diners avec des amis, et sorties sympas !
7. Et le sport ?
Tout le monde n’est pas prêt à faire un footing d’une heure tous les jours ou de fréquenter une salle de sports 3 fois par semaine. Si vous aimez ces activités, ne manquez pas de vous appuyer sur ces rendez-vous qui vous font du bien, autant dans l’esprit que pour votre rythme cardiaque. Et si le sport ne vous inspire pas, réfléchissez tout de même à l’opportunité de marcher un peu, de nager de temps en temps, de faire du yoga,… histoire de vous faire respirer, de consacrer un minimum de temps pour vous et de faire du bien à votre corps… et certainement à votre esprit.
8. Que faites-vous de vos photos de vacances ?
Elles sont emmagasinées en vrac dans les portables et PC au point que cela devient décourageant d’aller les trier et donc de les revoir ! Et pourtant, si vous les avez prises, c’est que ces instants, ces personnes, ces paysages faisaient sens à vos yeux, à vos émotions. Alors entretenez la flamme : faites-vous plaisir, durant quelques soirées (en même temps que vous écoutez un super album musical), à trier, supprimer et même à projeter ce que vous allez faire de vos photos : en faire développer quelques-unes, réaliser un album scrapbooking, un tableau, des cartes de vœux, des fonds d’écran, un portrait pour le bureau… Jouez avec votre créativité !
9. Des changements d’habitudes ?
Comment pourriez-vous faire pour ne pas courir le matin, pour prendre le temps, d’écouter les infos avec votre agréable petit déjeuner… en bref pour prendre le temps de vous réveiller tranquillement ! La solution vous appartient : vous coucher plus tôt pour vous lever un peu plus tôt, partager l’organisation des taches avec votre conjoint, décaler de 30 minutes votre prise de poste… Réfléchissez et décidez en fonction de ce dont vous avez besoin, personnellement.
10. Organisez votre travail.
Au moment de la reprise, vous allez découvrir un tas « d’urgences » ! C’est souvent très relatif ; prévoyez ce temps pour lister et gérer entre l’urgent et l’important. Ne vous laissez pas ronger par la multitude de petites choses et lancez vous tout de suite dans de vrais dossiers importants, ceux notamment qui font sens et qui vous boostent.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour garder le moral après votre retour de vacances ?