Ne reportez pas à plus tard… Agissez !
Vous devez faire une tâche qui vous déplaît. Mais vous la reportez à plus tard à plusieurs reprises. Vous vous sentez coupable. À mesure que le temps passe, votre sentiment de culpabilité s’accentue. Finalement, vous attendez à la toute dernière minute, et à reculons vous accomplissez la tâche désagréable en question. Au bout du compte, vous avez souffert doublement. Premièrement, vous avez dû de toute façon réaliser la tâche désagréable, mais en plus vous avez souffert de culpabilité. Le sentiment de culpabilité est un sentiment négatif, et comme tous les sentiments négatifs, il vous empêche de jouir de la vie…
En repoussant constamment une tâche, vous perdez souvent un temps précieux et la « procrastination » peut transformer en crise une activité facile qui comportait suffisamment de temps…
SUGGESTION 1, COMMENCEZ PAR DE PETITS PAS
Face aux tâches que vous considérez comme pesantes, entamer votre action par des périodes courtes, concrètes et régulières : 15 minutes quotidiennes (ou un peu plus selon le type de travaux). Dans l’esprit, il importe de ne pas manquer ce rendez-vous afin de vous réjouir personnellement d’avoir cheminé et de pouvoir concrètement considérer votre avancée !
SUGGESTION 2, GRATIFICATION CONDITIONNELLE
Essentiel ! Offrez-vous également le plaisir que vous méritez après la réussite d’un engagement. Faites-vous plaisir. Nous aurons certainement l’occasion de reprendre cette approche du plaisir… qui peut commencer, dans le quotidien le plus courant, par le fait de souffler, de faire une pause, de parler à un ami, de lever les yeux en dehors de son travail ou de son écran… Un plaisir, c’est aussi se récompenser par un ciné, une promenade,… Ainsi, donnez-vous la permission de faire une activité que vous aimez beaucoup, seulement à condition de terminer une tâche qui est un fardeau.
SUGGESTION 3, PÉRIODES DE CORVÉE RÉGULIÈRE
Il peut être utile de dédier périodiquement un temps fixe à des choses déplaisantes, par 30 minutes tous les samedis matins consacrées à des corvées d’entretien, d’écriture,… Une fois une telle habitude bien ancrée, elle diminuera votre frustration associée à l’exécution de cette besogne. Au contraire, une bonne habitude, choisie et bien établie, nous permet de nous faire répéter un comportement sans le questionner et donc sans être torturé par la culpabilité de l’indécision.
SUGGESTION 4, PLAN QUOTIDIEN
Il est utile d’avoir un plan quotidien. Un plan de travail quotidien (simple et pratique, préparé la journée précédente) évite de se laisser emporter par la fébrilité des activités de notre travail et vous aidera à équilibrer vos journées, ce qui facilite la réalisation de tâches moins agréables, trop souvent remises au lendemain.
Ces suggestions sont quelques bases élémentaires… Il appartient à chacun de se prendre la décision ferme de se débarrasser de la procrastination. C’est un choix très important, car ce changement, une fois bien intégré dans notre comportement, a le pouvoir de nous faire progresser significativement vers un mieux-être. Mais il est préférable d’être réaliste. La procrastination est un problème difficile à résoudre. C’est pourquoi votre but initial à court terme, si vous êtes concerné(e), ne devrait pas se polariser à sa disparition, mais davantage à votre meilleur outillage pour y faire face !
« La procrastination s’entretient par le repos, le courage s’entretient par le travail. »