Ecouter sa voix intérieure
Les opinions des autres peuvent m’aider à définir ce que je veux vraiment faire dans ma vie. Mais elles peuvent aussi m’empêcher de trouver ma vocation. Il n’est pas toujours facile d’en entendre l’appel – la voix. Pourtant, pour être le plus heureux possible, il faut que j’identifie mes vraies passions personnelles, les choses que je tiens à accomplir indépendamment de leurs effets sur mon statut social. Il est crucial que je sache ressentir profondément mes motivations véritables si je veux développer mon bonheur et l’estime que je me porte.
À quel moment de votre vie êtes-vous vraiment en harmonie avec vous-même ?
Dans quel domaine sentez-vous que vous n’avez pas encore entendu votre voix intérieure ?
TENTEZ L’EXPERIENCE…
La malédiction de l’anonymat
Imaginez qu’on vous jette un sort et que, tout à coup, vous soyez condamnés à l’anonymat quoi que vous fassiez. Jusqu’à la fin de vos jours, les choses formidables que vous pourrez accomplir – ou avoir accomplies – passeront totalement inaperçues. Vous aurez les mêmes relations qu’avant avec vos amis, mais, vous aurez beau faire, ils croiront tous que vous occupez un emploi sans intérêt, qui n’affecte en rien le sort d’autrui. Même si vous accomplissez des prodiges, même si vous touchez au cœur des millions d’individus de par le monde, ou bien si vous vous faites du bénévolat dans votre quartier, si vous vous rendez utile auprès des personnes agées… Personne ne le saura jamais. Vous devenez l’être le plus riche de la planète, mais vous ne pouvez pas faire étalage de vos richesses. Personne ne vous remercie, personne n’apprécie votre travail, nul ne vous confirme que votre existence est chargée de sens, nul ne connaît l’étendue de votre fortune. Vous êtes la seule et unique personne à avoir conscience de votre propre valeur.
Si vous vous retrouviez dans ce cas de figure, que feriez-vous ? Quelle voix – personnelle et professionnelle – emprunteriez-vous ?
Quand vous aurez fini cet exercice, demandez-vous pourquoi votre réaction diffère de votre façon de vivre actuelle (ou, au contraire, en quoi elle lui ressemble) ou de la vie que vous voulez mener. Cet exercice n’a pas pour but de vous dire comment vivre ; ce n’est qu’un moyen de vous faire prendre davantage conscience de ce qui a le plus d’importance à vos yeux.
Ecouter sa voix intérieure face aux doutes que l’on peut ressentir au travail
n’est pas toujours inutile… parlons-en !
Psychologie HS n°44, page 94