Le management collaboratif
Dans un contexte économique et social difficile, les entreprises ont tendance à être timides et à se replier sur leurs acquis. Le management collaboratif, qui permettrait de s’adapter plus aisément aux évolutions futures, n’a pas encore pris une place assez importante dans la conscience collective.
Du Management traditionnel …
Le premier réflexe des dirigeants pour pallier aux difficultés environnementales, est de s’appuyer sur ce qu’ils savent faire : exploiter au maximum le management traditionnel, et par extension, ses dérives. Baisse drastique des coûts de fonctionnement de l’entreprise, limitation des risques, contrôles et reportings plus réguliers, cloisonnement des services, voilà l’héritage du management conventionnel.
Au fur et à mesure des années, le management a cependant bien évolué. D’abord paternaliste puis directif, il s’est mis au service de la qualité au lendemain de la seconde guerre mondiale. Malgré ses transformations, le management garde pourtant une forte attache à la hiérarchie et au concept de « top down ». Les subordonnés sont résolus à obéir sans pouvoir prendre de véritables initiatives.
Cela n’est pas sans conséquences sur la vie de l’entreprise. On constate en effet une perte de motivation des équipes de travail, une pression dans la réalisation des tâches quotidiennes, une crainte sur le futur de l’organisation. Alors, que faire pour remédier à cela, quelles décisions prendre pour se prémunir des difficultés à venir ? Sans nul doute, le passage au management collaboratif et à l’intelligence collective est un début de réponse.
… au management collaboratif
Le management collaboratif ou participatif a pour objectif d’allier à la fois l’épanouissement personnel et la performance économique. Pour cela on valorise d’autres caractéristiques individuelles, comme l’intuition, la confiance, l’intelligence humaine, ou encore la solidarité. Il n’est en effet pas nécessaire de mettre ensemble les meilleurs individus pour obtenir la meilleure équipe de travail, il faut savoir faire preuve de camaraderie et de complémentarité, comme c’est le cas pour les équipes de sports collectifs.
Etre collaboratif signifie aussi faire circuler l’information facilement au sein de l’entreprise, savoir être flexible pour s’adapter aux imprévus, baser les relations sur la confiance entre individus, évaluer les groupes de travail et non les individualités, responsabiliser les collaborateurs, et baser son fonctionnement d’entreprise sur des valeurs et principes forts.
Les 4C du management collaboratif :
Coopération, Choix, Confiance et Convivialité
Les principes et fondements du management collaboratif peuvent être regroupés en quatre grandes notions.
- Coopération : quand on parle de collaboratif, la notion de coopération semble évidente. En effet, grâce à celle-ci le collaborateur travaille en équipe et les talents de l’entreprise se mélangent afin d’obtenir un résultat optimal. Grâce à cette coopération on multiplie les innovations et les échanges pertinents entre les employés. Le soutien des uns et des autres est également très important, il permet en effet de faire face aux difficultés plus facilement et diminue le poids du rapport à l’erreur.
- Choix : dans le management le choix illustre le fait d’être plus libre dans son travail, de pouvoir l’organiser à son aise sans pour autant occulter la mise en place et l’atteinte d’objectifs. Le choix repose essentiellement sur la flexibilité de l’organisation du travail, mais en contrepartie il y aura une responsabilisation et un engagement accru de chacun.
- Confiance : pour organiser sa gestion autour du collaboratif, la confiance doit avoir un rôle proéminent. Et pour que la confiance s’installe entre les collaborateurs et le personnel dirigeant, il faut que les directions prises par l’entreprise soient en accord avec ses valeurs. Cela permet à tout le monde de faire des efforts et de tirer dans le même sens. L’authenticité, la proximité et la valorisation sont autant de sources de confiance pour une équipe de travail ; ce sont également les leviers favorisant l’adhésion et le sentiment d’appartenance.
- Convivialité : enfin, le quatrième C de Convivialité semble évident dans cette notion de collaboration. Si l’on souhaite être performant dans son travail, l’ambiance qui y règne doit être conviviale. Prendre plaisir à être dans son environnement professionnel ne peut être que motivant. Célébrer les victoires de l’entreprise contribue à cette convivialité, tout comme la mise en place d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour permettre aux individus de se réaliser sur le plan personnel.
Une transition progressive
Vouloir, du jour au lendemain, passer d’un management traditionnel à un management collaboratif n’est pas envisageable. Les changements seraient trop brutaux et seraient mal acceptés par l’ensemble des collaborateurs (perte de repères et de certitudes, déstabilisation). Il vaut mieux envisager une évolution progressive, la démarche doit être comprise et acceptée par toutes les parties prenantes de l’entreprise. Il n’y a pas vraiment de démarches particulières à suivre car, comme vous l’aurez compris, le management collaboratif est avant tout un état d’esprit qu’il faut insuffler dans votre organisation. En revanche, missionner un consultant peut s’avérer bien utile pour mettre en œuvre un tel projet.