Prendre son temps
Chaque année, je prends le temps de travailler avec des étudiants de l’enseignement supérieur afin de garder le contact avec la jeunesse. Chaque année, je constate avec étonnement que leurs performances sont plus étourdissantes encore que celles de leurs prédécesseurs, du moins sur le papier. Au début, j’étais impressionné par leurs exploits… jusqu’à ce que je me rende compte du prix qu’ils payent pour cela sur le plan affectif. Une étude a révélé que 95 % des étudiants de premier cycle se déclaraient « dépassés par la masse de choses à faire ». Nous nous efforçons de faire entrer de plus en plus d’activités dans une journée. Résultat, nous ne savons pas apprécier les sources potentielles de « capital suprême » qui coulent peut-être tout autour de nous, que ce soit notre travail, nos études, un morceau de musique, le paysage, notre âme sœur et même nos enfants. Que faire, alors, pour goûter davantage la vie malgré le milieu de fonceur où tant d’entre nous sont obligés d’évoluer à 100 à l’heure ? La réponse contient un élément positif est un élément négatif. La mauvaise nouvelle est que, malheureusement, il n’existe pas de remède miracle. La solution consiste à simplifier sa vie, ralentir l’allure. La bonne nouvelle, c’est que si on en fait moins, on ne compromet pas pour autant ses chances de succès.
Dans quels domaines ou activités avez-vous l’impression de mettre votre bonheur en danger
à cause des contraintes temporelles ?
TENTEZ L’EXPERIENCE…
Gestion du temps personnel
Notez les activités auxquelles vous vous êtes livrés ces 15 derniers jours. Répondez à ces questions : où introduire un degré de simplification ? À quoi puis je renoncer entièrement ? Est-ce que je passe trop de temps sur Internet ou devant la télévision ? Puis-je réduire le nombre de mes réunions, ou en limiter la durée ? M’arrive-t-il de dire oui quand je pourrai dire non ?
Engagez-vous à réduire votre activité en général. De plus, trouvez le temps de vous consacrer régulièrement et pleinement, sans aucune distraction, à des choses que vous trouvez à la fois agréables et signifiantes – passer du temps avec votre famille, jardiner, travailler sur un projet professionnel, méditer, regarder un film, etc.
Le burn out continue de progresser.
La course à la performance et au temps n’aide pas à en inverser la courbe…
Si vous souhaitez (ré)agir pendant qu’il est encore temps… Parlons-en !
Psychologie HS n°44, page 45