Intuition, intuition, ma belle intuition !
Est-il si difficile de se fier à son intuition ? Ou plutôt, pourquoi est-ce si rude de se laisser guider par son intuition ? Une fois encore, les éléments de réponse se situent dans notre culture prônant avant tout la logique démonstrative, elle-même renforcée par l’écartement du droit à l’erreur !
Et pourtant, beaucoup de managers à succès ont mis leur réflexion de côté pour miser sur leur petite voix intérieure, écartant ainsi les doutes saboteurs et acceptant le risque assumé.
Nous avons toutes et tous vécu ce sentiment qui, face à une hésitation, nous permet de savoir de manière inconditionnelle, quelle est la solution juste. Notre décision est alors très rapide. Nous avons écouté notre intuition.
Cette pensée intuitive est puissante et nous devons la cultiver. « En réalité, pour les neurosciences, explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, auteure avec Jacques Puisais du Temps du goût (Ed. Privat 2010), il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits. » L’intuition est ainsi un sixième sens !
Comment développer son intuition ?
1 – Le lâcher prise
Assis ou debout, prenez le temps de vous relaxer, tout en demeurant conscient de votre corps et de votre environnement.
- Prolongez le temps d’expiration, respirez calmement.
- Laissez-vous imprégner par le lieu.
- Etablissez mentalement le lien avec toutes les parties de votre corps, depuis les pieds jusqu’à la tête, en percevant les volumes, les circulations, la température…
- Pensez à vos difficultés et écoutez les réponses que votre corps produit : qu’est-ce que mes genoux me disent ? Comment mon cœur réagit-il ?…
Cet exercice de lâcher prise, que l’on nomme aussi « mindfullness », vous place dans un état de détente profonde qui vous permet de solliciter des répertoires différents de pensées et devrait vous permettre de mettre à jour une option intuitive…
2 – Changer d’angle de vue au travers d’un réel déplacement
Face à un problème, déplacez-vous dans une partie de la pièce et exprimez à haute voix ce que vous pensez, ce que vous ressentez, une solution qui pourrait résoudre le problème. Faites quelques pas en avant et recommencez. Répétez cet exercice 4 ou 5 fois, dans tous les coins de votre espace. Vous permettrez ainsi à chacune des personnes en vous d’exprimer, par la verbalisation, son ou ses émotions, sa perception instinctive au point de percevoir plusieurs pistes de solutions. Vous saisirez alors laquelle prend le dessus sur les autres.
3 – L’évasion
Cette évasion n’est pas une fuite ! Au contraire, l’objectif de cet exercice consiste à vous « transporter » ailleurs pour vous connecter à une motivation profonde. Réalisez alors cet exercice de photolangage.
- Découpez des photos (magazine, abstrait, vacances, paysages, monuments…)
- Placez-les devant vous, sur une table ou au sol
- Intuitivement, saisissez-vous des trois images qui vous parlent le plus.
- Pensez à vos problèmes et interrogez-vous : comment est-ce que je me sens ? Quelle orientation ai-je envie de prendre ?…
- Accueillez tous vos ressentis en termes d’émotions, d’idées (même farfelues), de sensations
- Laissez de côté vos préjugés et écouter votre inspiration
4 – L’objet insolite
Une question ou un choix vous interrogent ! Prenez un objet un peu insolite, sans lien avec votre profession.
- Regardez-le, détaillez-le, soupesez-le, tentez de détecter son odeur, écoutez-le… et faites ainsi appel à vos cinq sens.
- Laissez-vous porter par votre créativité, laissez vos sensations s’exprimer librement…
- Rapprochez tous ces ressentis de votre problématique
- Vous devriez ressentir l’issue que vous préférez, vous sentirez quel chemin est à prendre
Pour tous ces exercices, une fois que l’intuition a parlé, il vous reste à revenir vers le monde de la logique pour mettre en œuvre et partager vos orientations !