5 – J’AI PEUR DE PERDRE MA RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
Voici
10 astures pour
oser changer votre environnement professionnel.
Avec ces 10 articles accessibles, prenez le temps de comprendre
pourquoi, naturellement, vous résistez au changement…
et comment justement vous pourriez oser agir !
Article précédent : Comment s’assurer la sécurité de l’emploi ?
5 – J’AI PEUR DE PERDRE MA RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
C’est souvent ce qui vous retient : l’ancienneté, l’expérience permettent de consolider de véritables liens d’ancrage et de confiance avec des collègues et avec son boss. A la fois on se sent porté par leur reconnaissance et du même coup, coupable à l’idée de les abandonner !
Se mobiliser pour gagner la reconnaissance ?
Je peux vous assurer que tout ceci est une parfaite illusion ! J’ai moi-même connu cet abandon professionnel de la part de ceux qui, la veille, m’honoraient de leur « reconnaissance éternelle ». On peut s’en indigner en s’insurgeant de cet état d’esprit très fourbe… On peut également admettre que la vie est faite de cycles et que nos relations (reconnaissances) se tissent dans l’environnement dans lequel on évolue : cela signifie que l’on ne vous regrettera pas… longtemps ! Inutile donc de justifier votre réticence au changement parce qu’on vous aime !
40 à 50% des métiers en place dans 5 ans
ne sont pas encore connus !
Par ailleurs, et vous le savez, le milieu des compétences professionnelles évoluent réellement très vite actuellement : la technologie, le travail en ligne, le outsourcing, l’industrie temporaire et la productivité remplacent de nouveaux postes. Il n’y a qu’à voir l’évolution des métiers : les jobs de la classe ouvrière d’il y a 30 ans n’existent déjà presque plus et on estime que 40 à 50% des métiers en place dans 5 ans ne sont pas encore connus ! Alors que penser de votre fonction, de votre expertise « incontournable »,…? Ne risque-t-elle pas également de disparaître ? Souvenez-vous des années 2000…
Sans entrer dans un discours belliqueux, voire négatif, on peut tout de même affirmer que les grandes entreprises vous trompent. Elles sont devenues des machines bien réglées cherchant l’efficacité perpétuelle à faire plus d’argent. Ce n’est ni nouveau, ni un jugement : on sait que la productivité est préféré à l’humain et la reconnaissance demeure effective tant que l’on a besoin de vous.
Cette réalité vous appelle à être pleinement conscient de la reconnaissance conditionnelle que l’on vous attribue et à demeurer libre de votre chemin à conduire.
Article suivant : Si je quitte mon job, comment faire pour mon salaire ?